Le village est toujours aussi beau, l'hôtel toujours aussi agréable (bien mieux que d'être tous dans la maison "familiale" dans laquelle je me sens si mal à l'aise !) ... les journées passaient entre mer et piscine, au soleil, entrecoupées de descente sur la place du village pour boire un café, manger une glace ou une crêpe ... bref des vacances au bord de la mer classique.
Ce village est depuis toujours un lieu de retrouvailles pour les snobinards bastiais et continentaux rentrant dans leurs familles. Les codes sont restés, et je les connais toujours, mais maintenant je n'arrive plus à m'en amuser, je n'arrive plus à supporter leur arrogance et leur sentiment de supériorité. Je n'ai bien sûr rien laissé transparaître : il faut faire des défilés de mode à chaque descente dans le village ... qu'à celà ne tienne : lunettes vintage Emmanuelle Khan, chapeau de paille, chaussures Chloé, foulard qui flotte au vent ... je leur ai fait la totale ! Mais au fond de moi, j'ai trouvé ça pitoyable de jouer à ce jeu-là ... je ne retrouve aucun de mes amis qui m'ont tant fait rire quand on était plus jeunes : ils sont devenus sinistres, prétentieux ... cons !!! Je suis restée une semaine là-bas ... je ne crois pas y retourner de si tôt !!! Et puis il y a ... ma famille ! Mon frère est un bon à rien de 32 ans qui est logé à l'année dans la maison que mes parents ont hérité (l'héritage est le sport favori de cette famille) de mes grands-parents. Il a quitté Marseille après une formation de cuisinier, pour s'installer en Corse en tant que ... pêcheur ! Ben oui, il n'aime pas travailler dans les restaurants parce que toutes ses expériences lui ont démontrées que les autres étaient des nuls qui croyaient tout savoir, alors que lui était réellement un Bon jamais reconnu à sa juste valeur (en tout cas il en est persuadé) ; donc il décide de devenir pêcheur (comme notre grand-père à sa retraite) sauf que ce n'est pas un métier qui s'improvise !!! C'est très difficile : il faut affronter les éléments parfois, le poisson se fait de plus en plus rare, les gens cuisinent de moins en moins le poisson frais ... conclusion ça n'a pas duré une année et en plus il ne sortait que par beau temps, sinon il avait peur ! mais il continue de se prendre pour un grand pêcheur !!! Il a été embauché sur le port de Bastia depuis quelques mois, mais mi-septembre son contrat ne sera pas renouvelé ... mais mes parents sont en admiration devant lui, tout ce qu'il raconte les fascine, dès que je parle ils partent vaquer à leurs occupations, il pèse 120 kilos (pour 1,80m) mais n'arrêtent pas de me dire qu'il faut que je fasse attention à ma ligne (je fais 63 kg pour 1,60m ... c'est pas le top, mais moins dramatique que pour lui !!!). Ils payent toutes les factures, bateaux et autres caprices de mon frère sans rechigner, et me mettent toujours mal à l'aise quand je leur emprunte (avec remboursement !!!!) de quoi faire face à certaines difficultés, ou quand ils nous font un cadeau ils insistent bien sur le fait que ça leur a couté cher !!!! Bref sale ambiance en famille, bien que je sois d'une nature à toujours fermer ma gueule pour ne pas partir au clash. De leur côté ils sont les rois des faux-culs donc tout se passe avec un sourire et autour d'un verre, mais les coups de poignards sont bien réels !!!
Mon mari, qui n'a pas l'habitude de se laisser marcher sur les pieds (loin de là !) a réussi à prendre sur lui, mais ne veut plus jamais retourner dans ce village en présence de mes parents et de mon frère ... il était temps qu'on rentre : il était au bord de l'explosion !!!
Bref, semaine de merde !!!