Magazine Humeur

Les socialistes allemands à la sauce Madelin !

Publié le 12 septembre 2008 par Ferrailleur

  Le thème des alliances sera, sans doute, une des grandes lignes de clivage du prochain congrès du PS à Reims : pas de deux au centre avec Bayrou, ou refondation à gauche en dialogue avec Besancenot, les communistes et les Verts ?

  De l'autre côté du Rhin, on a déjà choisi: ce sera à droite toute ! Et beaucoup plus loin que le Modem.

  Alors même que, pour la législature 2005-2009, le parti socialiste allemand (SPD) aurait pu disposer d'une majorité franche au Parlement s'il avait formé une coalition "rouge-rouge" avec le nouveau parti anticapitaliste allemand (Die Linke), il a opté pour une Grande Coalition dominée par la droite d'Angela Merkel.

  Imaginons un instant le PS à la remorque de l'UMP pour gouverner ensemble la France !!


  Maintenant encore plus fort: le SPD vient de désigner son candidat pour les élections générales de 2009.
 
  Et qui a-t-il choisi ?
 
   -- alors même que la souffrance sociale n'a jamais été aussi forte en Allemagne (suite notamment à des paquets de lois de casse sociale votées sous l'ancien chancelier présumé "socialiste" Schröder),

   -- alors même que, localement, certaines directions régionales du SPD travaillent à mettre en place des coalitions avec la gauche de la gauche,

  Je vous le donne en mille :

  Fr Les socialistes allemands à la sauce Madelin ! ank-Walter Steinmeier (photo), l'un des plus proches collaborateurs de Schröder quand il était Chancelier !

  Première déclaration retentissante de Steinmeier (je résume) : "les alliances locales avec Die Linke, je m'en balance. Par contre au niveau national, je verrais bien un coalition gouvernementale avec Les Verts et....

  et... le Parti Libéral (FDP) 
(sic !!!)

  Ouf ! Ouf ! Il fallait oser surtout quand on apprend que le FDP est un parti plus proche d'Alain Madelin que de François Bayrou.

  Dans le programme du FDP, on trouve tous les grands classiques de la droite libérale dure: privatisations, suppressions massives de fonctionnaires, coupes drastiques dans le budget de l'Etat, dérégulations généralisées, apologie de la globalisation, mythe de l'entrepreneur et, cerise sur le gâteau, apologie de la flat tax (impôt à taux unique), une saloperie libérale ramenant la fiscalité à l'âge de pierre et dont l'idée principale est de supprimer toute progressivité dans le calcul de l'ensemble des impôts (personnes physiques et sociétés.... Ce qui signifie concrètement que Mr Trucmuche smicard et M. Tapie multi-millionnaire paieraient l'impôt sur le revenu suivant exactement le même barême, généralement fixé à un niveau ridiculement bas du genre 16 à 20 %).
   Ce fléau a commencé à se répandre en Europe de l'Est dans les années 1990 et atteint désormais les rivages allemands (en attendant la France ?).

Voilà donc avec quels zozos le parti socialiste allemand, héritier d'un des modèles de régulation les plus fameux en Europe (le célèbre "modèle rhénan"), veut gouverner l'Allemagne à partir de 2009.


  A quand ce genre de cauchemar en France ? 2012 ? 2017 ? Ou dès le Congrès de Reims ?!


 

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine