Magazine Humeur

Ce que j'en dis...

Publié le 26 mai 2009 par Didier T.
Ce que j'en dis...Je ne dois pas bien m'exprimer alors. Je rappel que chaque mot a son importance dans un discours, en occulter certains trahit l'idée du dit discours. Il ne faudrait pas que l'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit ou faire des amalgames sous prétexte que j'aurai osé bousculer, voire renverser des "idoles".
Si vous êtes honnêtes intellectuellement parlant, donc que vous preniez bien en compte chaque mot (je vous renvois à la notion de "l'art pour l'art", ainsi qu'à celle de "concept"), vous devriez normalement reconnaître cet état de fait des surréalistes :
- Technique : académique multi-séculaire, simple héritage des écoles classiques et néo-classique où techniquement parlant, tout était histoire d'une démonstration technique.
- Concept : appliquer cet technique du réalisme sur des thèmes non-réalistes d'où l'étiquette de "Surréalisme".
Vous ne pouvez pas dire le contraire puisque cela est exactement son auto-définition. Sauriez-vous plus ce qu'il y a dans la tête des surréalistes que les surréalistes eux-mêmes ? Cela serrai étonnant, non ?
Après, l'histoire d'émotions ou non n'entre pas dans la démarche (le concept initial) de cette école picturale, qui je rappel, était mon propos. L'émotion est subjective, individuelle, et CRÉÉE pour la personne qui regarde le tableau, et non par le peintre même si c'est bien lui qui a créé le tableau, il n'a pas créé l'émotion, en tout cas, pas chez les surréalistes, cela n'était pas dans leur démarche intellectuelle (le concept). Par contre ce genre de démarche était le propre des Expressionnistes, mais ici, nous ne parlions pas d'eux, mais des Surréalistes.
"Orange mécanique" est un film et non un tableau. Son esthétisme peut s'apparenter parfois à du Surréalisme (surtout au niveau du mobilier dans le bar : les tables basses humaines), mais (toujours ou niveau de l'esthétisme, cela est surtout du pop art tendance psychédélique. Au niveau de la thématique maintenant, c'est entre le film d'anticipation et la satire sociale.
L'anecdote de la phrase de l'ambassadeur du IIIème Reich en poste en France dite à Picasso lors d'une réception (et non devant le tableau "Guernica", c'est moi qui te l'ai raconté il y a quelques mois (l'été dernier même pour être plus précis).
À cette occasion, je me rappel aussi de l'anecdote de la phrase de l'ambassadeur du IIIème Reich en poste aux États-Unis (cette fois ci) dite à Chaplin lors d'une réception :
- Vous êtes juif monsieur Chaplin ?
- Non, je n'ai hélas pas cet honneur.
Bref, "Guernica" n'est pas non plus du surréalisme, ni dans son concept, ni dans sa thématique.
Le plus intéressant chez les Cubistes est ce génial concept de vouloir représenter des objets ou des personnes sous 3 angles différents en une seule image.
La recette ?
- Dessinez de façon très réaliste un sujet sous un certain angle.
- Répétez encore 2 fois l'opération avec le même sujet mais sous 2 autres angles.
- Superposez les 3 représentations.
- Reliez les points principaux des 3 angles de vue.
- Effacez le reste.
Voila, vous venez de faire du Cubisme, mais ce genre de concept n'a de valeur que si c'est vous qui en aviez eu l'idée originelle, comme l'oeuf de Colomb. C'est toujours plus facile si quelqu'un l'a déjà fait et théorisé, expliqué avant.
C'est pour cela que je me marre lorsque j'entends des trucs du genre "OH, mon enfant de 4 ans fait la même chose !"
À cela j'ai souvent envie de répondre : "Bravo, vous devez être heureux d'avoir un génie comme progéniture."
CQFD, j'accepte vos divergences d'idée et serrai ravis de les entendre si elles sont argumentées. Enfin, de les lire.
À propos de parler plutôt que de lire, c'est quand que nous nous organisions un week-end pour nous rencontrer vraiment ? Hein ?
Amicalement,
Mika qui aime faire son Zémour et Nolleau de temps en temps :)Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine