Magazine Talents

Les druides attendaient-ils un messie ?

Publié le 17 juillet 2009 par Ellen
Lors d'un surf sur le net, je suis tombée sur un article pour le moins étonnant et qui n'engage que son auteur. N'ayant pas suffisement de culture (et d'arguments) en ce qui concerne la civilisation celte, je reste ouverte à tous vos commentaires.

Les druides attendaient-ils un messie ?

Mon article du 11 juillet « Le Dieu des druides et des Gaulois » avait pour but de montrer et de démontrer qu’au Ier siècle avant J.C., la Gaule n’en était pas restée à un panthéon de tradition mais qu’elle avait commencé à développer sous l’influence du judaïsme et de la pensée grecque une réflexion philosophique sur l’existence d’un Dieu qui guide l’humanité.

Suite logique de ce raisonnement philosophique devenue croyance, il devient dès lors rationnel d’imaginer que ces druides et Gaulois se soient mis à espérer un sauveur qui viendrait du ciel, envoyé de Dieu pour les délivrer du mal. Il n’y a là que du très normal ; je dirais même tout ce qu’il y a de plus ordinaire. A Rome, après le dieu César, Octave se fera adorer comme l’Auguste du ciel, ouvrant la voie au culte impérial de la naissance et de l’ascension divine, tandis qu’en Palestine, les écrits bibliques et esséniens bruissaient d’espérances messianiques.

Chef de la cavalerie éduenne, Dumnorix était-il un messie attendu?


Lire la suite : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-druides-attendaient-ils-un-58775



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ellen 1 partage Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine