Magazine Humeur

Trop d’info tue l’info

Publié le 17 octobre 2007 par Pierre Boivin

Hop, le retour. Vous m’aviez oublié? Je suis toujours là.

Parlons information. Mieux: parlons Web. Vous qui me lisez, vous êtes sans doute un habitué des nouvelles technologies webesques qui nous tombent dessus depuis maintenant un petit bout de temps et, bien sûr, vous êtes assez fier de vous d’en savoir long sur le sujet. Skyblog, Facebook, google, les mails, tout ça c’est du français pour vous, même si vous avez mis un peu de temps à vous habituer.

Oui mais, comme on dit (enfin comme disent les vieux), c’est parce que pour les jeunes c’est plus simple de comprendre tous ces trucs là. Et puis, c’est mode, alors pourquoi pas? A l’heure où vos parents en sont encore à comprendre comment envoyer des MSM ou MMMS ou je sais pus quoi, enfin des messages quoi, de votre côté, le réflexe MSN est déjà bien installé, et vous commencez, après avoir parcouru tous les skyblogs de la Terre, à kiffer grave les réseaux sociaux du genre Facebook, qui vous permettent de savoir de quelle couleur est la merde de votre voisin.

Pour vous, tout ça, c’est une révolution, au sens propre du terme. Une journée sans passer un ptit coup sur internet, voir s’il y a du neuf, ou poster un ènième article sur votre blog? Jamais! Plutôt fuguer ! (après avoir prévenu vos potes sur MSN, bien sûr). Et bien maintenant que l’on est rentrés dans l’ère du je-sais-tout sur tout le monde en direct live parce que je le vau bien, il serait temps de se poser une question (je me la pose, parce que si on compte sur vous on est pas barrés):

L’info, oui, mais quelle info?

Car plus ça va, et plus c’est nous qui rédigeons l’info. Blogs, journaux sur le net, Youtube, autant de services qui permettent au premier con venu de donner son avis sur tout, son avis étant rangé au côtés de celui d’un expert, sans aucune forme de jugement de la part des lecteurs. Mais alors, où allons-nous? Est-ce qu’on est pas en trin de virer vers la non-information, la merde en barre condensée, le tas de bouse du voisin devenant le nôtre?

Est-ce qu’on en a pas rien à foutre de l’avis d’un lycéen sur la dernière paire de pompes à la mode? est-ce que ça nous intéresse vraiment, de savoir que Ducon est sorti avec Intelle, ou qu’une lycéenne qui écrit sous le pseudo de mamzelle foôle (les mamzelle, miss et autre princesse sont très en vogue chez les ados attardées qui n’évolueront jamais) est fermement opposée à la libération de bertrand Cantat? Est-ce que, au fond, on ne ferait pas mieux de la fermer un peuet d’écouter ce qui se passe autour de nous, avant de prendre la parole sur n’importe quoi sans jamais avoir rien à dire de particulier?

Dans cette guerre de l’info, tout le monde défend sa part d’originalité avec force, et personne ne cherche vraiment à savoir ce que dis son voisin, tant que sa côte de popularité augmente un ptit coup. Car au fond, on a peur de dire qu’on a un quotidien un peu chiant, qu’on ne s’éclate pas toujours autant qu’on veut bien le dire dans les blogs, qu’on ne vit pas vraiment le grand amour, le vrai celui qui tue, avec le con de terminale, bref on ne veut pas avouer que la vie c’est pas toujours une grande marrade.

On ne veut surtout pas se dire qu’on est pas grand chose, et qu’on finira en étant pas grand chose, et que tout ce qu’on voulait c’était qu’on pense un peu à nous, être un peu important. A cause de ça, à cause de cette carapace qui emprisonne chacun et le rend étranger à lui-même, on devient peu à peu aigri, juste un peu avant de crever, et de se dire “merde“.

Maintenant, une petite note assez importante, ne lisez pas si vous ne vous sentez pas concernés:
A tous ceux:

1-qui me prendraient pour un con à la leture de tout ça
2-qui pensent que malgré ce que je dis je suis le premier à utiliser MSN, facebook et autres conneries
3-qui se disent que j’ai un blog, ce qui confirme bien que je suis un de ces cons dont je parle
4-qui n’aiment pas ce blog,
5-qui s’en foutent

Je répondrai:

1-que je ne suis pas quelqu’un d’intelligent, rassurez-vous
2-que oui, et que j’assume
3-Que ce blog est le seul moyen de s’adresser à tous sans se prendre la tête, et que pour tuer un système on doit bien rentrer dedans, et qu’enfin de toute façon ce blog ne changera jamais rien
4-qu’ils peuvent aller voir là-bas.
5-que moi aussi

Et pour finir un peu de musique, parce que bon:

Download While you were sleeping - Elvis Perkins

Et puis une vidéo à regarder d’urgence (en rapport avec le sujet, alors pourquoi s’en priver):

Et oui, je suis de mauvaise humeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine