Magazine Humeur

Dieu aime le bon droit et la justice

Publié le 13 octobre 2009 par Fbruno

Comme tous les missionnaires chrétiens dans le monde, vous souhaitez que la Parole de Dieu soit mieux connue et qu'elle illumine les hommes. C'est pourquoi, nous souhaitons sans tarder vous associer à la prochaine Semaine Missionnaire Mondiale du 11 au 18 octobre prochain.

La liturgie du dimanche de la Mission nous invite à méditer le psaume 32 : "Dieu aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son amour". Cette conviction peut paraître anachronique dans le monde d'aujourd'hui, pourtant, nous sommes bien témoins des merveilles vécues dans la mission aux quatre coins du monde.

Après l'Asie en 2008, notre regard, cette année, se tourne particulièrement vers l'AFRIQUE ; Le Pape Benoît XVI s'est rendu au Cameroun et en Angola pour fêter les 500 ans d'évangélisation et stimuler la réflexion du prochain Synode des évêques d'Afrique sur la réconciliation, la justice et la paix.

La Semaine Missionnaire Mondiale, a pour finalité d'éveiller les catholiques à la Mission Universelle de l'Église. En effet, une semaine par an, le Saint Père nous invite à informer, à prier et à partager pour soutenir l'Évangélisation dans le monde. Car vous le savez, quatre hommes sur cinq ne connaissent pas encore le Christ et son Évangile.

En Afrique, le nombre de catholiques est en croissance et de plus en plus de catéchumènes demandent à devenir chrétiens, mais les pasteurs manquent pour les accompagner. Dans de nombreux diocèses, nous en sommes témoins, les évêques n'ont pas les moyens de faire vivre leurs prêtres. C'est pourquoi, grâce aux Œuvres Pontificales Missionnaires, la mise en commun des biens lors de la collecte de la Semaine Missionnaire Mondiale est vitale pour ces Églises.

Il faut souligner que l'échange n'est pas à sens unique. Ces Églises nous font cadeau de nombreux prêtres, sœurs et laïcs de qualité qui viennent servir en pastorale en France. Sur l'accompagnement des catéchumènes, sur le rôle des catéchistes, animateurs de communautés, les Églises d'Afrique ont beaucoup à nous apprendre.

C'est pourquoi nous vous appelons à prendre des initiatives pour vivre cette Semaine Missionnaire Mondiale. Les outils de cette année vous aident à prévoir ce temps fort.

Nous vous invitons à entrer en contact avec le service diocésain de la Coopération missionnaire pour préparer cette Semaine d'éveil à la Mission Universelle pour contempler Dieu à l'œuvre dans le monde.

Mgr François Garnier, Archevêque de Cambrai Président de la Commission épiscopale de la Mission Universelle

Père Pierre-Yves Pecqueux, Directeur du Service de la Mission Universelle Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine