Magazine Humeur

Année du prêtre

Publié le 18 janvier 2010 par Fbruno

Une série de fiches diffusée au sein de la Paroisse St Joseph et St Pierre St Paul de Clamart

Sacerdoce commun / sacerdoce ministériel

Derrière ces mots savants il y a tout simplement le souci de ne pas oublier la fonction « sacerdotale » de tout le peuple chrétien (1er épître de Pierre ch2 v9 et Apocalypse de Jean ch1 v6) . Mais pour que le peuple tout entier et chacun des baptisés puissent vivre ce rôle, il faut que quelques uns soient consacrés à l'aboutissement de cette offrande, de cette ouverture de toutes choses vers Dieu.

Ce qui est l'aboutissement de notre vie « sacerdotale » et ce qui en est la raison, c'est Jésus-Christ, toujours offert au Père et en qui le Père toujours s'offre. Les ministres ordonnés poursuivent l'unique sacerdoce du Christ. S'il faut des ministres, c'est d'une part pour signifier que chaque chrétien reçoit cette mission, cette vocation et cette destinée et d'autre part les donner effectivement

Texte pour le partage et la méditation

Ephésiens 4, 1-13 4:1 Je vous exhorte donc, moi le prisonnier dans le Seigneur, à mener une vie digne de l'appel que vous avez reçu : 4:2 en toute humilité, douceur et patience, supportez-vous les uns les autres avec charité ; 4:3 appliquez-vous à conserver l'unité de l'Esprit par ce lien qu'est la paix. 4:4 Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit, comme il n'y a qu'une espérance au terme de l'appel que vous avez reçu ; 4:5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 4:6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous. 4:7 Cependant chacun de nous a reçu sa part de la faveur divine selon que le Christ a mesuré ses dons. 4:8 C'est pourquoi l'on dit : Montant dans les hauteurs il a emmené des captifs, il a donné des dons aux hommes. 4:9 "Il est monté", qu'est-ce à dire, sinon qu'il est aussi descendu, dans les régions inférieures de la terre ? 4:10 Et celui qui est descendu, c'est le même qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 4:11 C'est lui encore qui a donné aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, ou encore évangélistes, ou bien pasteurs et docteurs, 4:12 organisant ainsi les saints pour l'œuvre du ministère, en vue de la construction du Corps du Christ, 4:13 au terme de laquelle nous devons parvenir, tous ensemble, à ne faire plus qu'un dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, et à constituer cet Homme parfait, dans la force de l'âge, qui réalise la plénitude du Christ.

Quelques questions pour aider à poursuivre après le partage

-
Comment comprenez-vous : « un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous » ?
-
Quel appel avons-nous reçu ? (verset 1)
-
Dans quel but, les différents charismes sont-ils donnés ? Quels charismes vous paraissent précieux pour nous, pour notre église ou notre temps ?
-
Le ministère du prêtre vous aide-t-il à vivre le vôtre ?

Pour aller plus loin

Pris du milieu des hommes et établis en faveur des hommes, dans leurs relations avec Dieu, afin d'offrir des dons et des sacrifices pour les péchés, les prêtres vivent avec les autres hommes comme des frères. C'est ce qu'a fait le Seigneur Jésus : Fils de Dieu, Homme envoyé aux hommes par le Père, il a demeuré parmi nous et il a voulu devenir en tout semblable à ses frères, à l'exception cependant du péché. Et déjà, il a été imité par les saints apôtres : saint Paul, docteur des nations, "mis à part pour l'Evangile de Dieu" (Rom. 1,1), atteste qu'il s'est fait tout à tous afin de les sauver tous. Par leur vocation et leur ordination, les prêtres de la Nouvelle Alliance sont, d'une certaine manière, mis à part au sein du peuple de Dieu ; mais ce n'est pas pour être séparés de ce peuple, ni d'aucun homme quel qu'il soit ; c'est pour être totalement consacrés à l'œuvre à laquelle le Seigneur les appelle. Ils ne pourraient être ministres du Christ s'ils n'étaient témoins et dispensateurs d'une vie autre que la vie terrestre, mais ils ne seraient pas non plus capables de servir les hommes s'ils restaient étrangers à leur existence et à leurs conditions de vie. Leur ministère même exige, à un titre particulier, qu'ils ne prennent pas modèle sur le monde présent et, en même temps, il réclame qu'ils vivent dans ce monde au milieu des hommes, que, tels de bons pasteurs, ils connaissent leurs brebis et cherchent à amener celles qui ne sont pas de ce bercail, pour qu'elles aussi écoutent la voix du Christ, afin qu'il y ait un seul troupeau, un seul pasteur.

(Vatican II, Sur le ministère et la vie des prêtres, n°3)

Pour la prière personnelle

Relire les 6 premiers versets, les intérioriser, les répéter jusqu'à les connaître par cœur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine