Magazine Journal intime

Une femme célèbre… et peut-être deux

Publié le 19 août 2010 par Stella

femmecelebre.1282205577.jpg

Est-ce une biographie ? Une autobiographie ? Une autofiction ? Un peu des trois et c’est cet entrelac qui séduit. Dès les premières lignes, le lecteur est entraîné dans une valse qui va le faire passer, avec souplesse, de l’histoire personnelle de la narratrice, une certaine Jeanne Rosen dont on se plaît à penser qu’il s’agit de l’auteur, Colombe Schneck, fragile et attachante, à celle de Denise Glaser, la “Femme célèbre”, présentatrice de télévision, découvreuse de talents inouïs qui, eux, vont rester pour toujours dans nos mémoires. Denise aussi est une femme fragile et attachante. C’est là le point de contact entre ces deux destins. L’un est tragique, on le sait. L’autre n’est encore que dramatique, on ne fait que le deviner mais déjà, l’empathie nous gagne.
Pas de larmes de crocodile, mais le sentiment poignant d’un immense gâchis. L’un est achevé, on ne peut y remédier. L’autre est en train de se nouer sous nos yeux et nous voudrions bien inverser le cours du temps, dire à Jeanne Rosen qu’elle ne peut se laisser ainsi emporter par le flux et le reflux des événements… jusqu’à ce que nous découvrions en cette faiblesse apparente une force extraordinaire, une résistance digne des grandes héroïnes… digne aussi des petites, des obscures mais courageuses femmes dont l’Histoire, celle avec un grand H, aime se doter pour se prouver, en un éternel renouvellement, que les apparences sont parfois trompeuses.
De ce livre, trop court, on ressort avec l’envie de lire tous les autres titres de son auteure. Pour en savoir davantage, pour la comprendre mieux. Colombe Schneck, simple voix matinale sur les ondes de France Inter, détient un secret : sa propre personnalité. Nous brûlons désormais de le découvrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog