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News parents - bb / enfants : Mes conseils d'instit pour essayer la pédagogie Montessori à la maison (par Elodie)

Publié le 15 septembre 2011 par Mummyrocks

Pourquoi essayer la pédagogie Montessori ?

Au début du 20ème siècle, Maria Montessori est devenue à force d’acharnement, première femme médecin d’Italie. Elle s’est intéressée au développement des enfants dits "déficients", avec lesquels elle a obtenu des résultats spectaculaires en termes de compétences et de socialisation, puis elle s’est intéressée aux enfants dits "normaux" de classes sociales défavorisées.

Un féministe de la première heure qui s’intéresse au développement des enfants, ça nous interpelle forcément, non ?

C’est du propre !

Une des premières choses à essayer, c’est permettre à son petit de gérer seul (sic !) le rangement et le nettoyage de son espace de jeu. Donc on lui fournit un petit balai, des petites lavettes, un tabouret pour accéder à l’évier, des torchons pour essuyer (un pour les mains, un pour les objets), et une serpillière pour éponger les catastrophes. Au début on l’accompagne, puis on le laisse !

Chaque chose à sa place

Pour satisfaire le besoin d’ordre du petit enfant, chaque jouet doit avoir toujours la même place. La qualité des jouets et leur nombre doivent être réfléchis, selon l’âge et les besoins. Et on encourage son petit ange à ranger un jeu avant d’en sortir un autre (re-sic !).

Les périodes sensibles

Si un enfant a envie de découper, on lui laisse tout ce qu’il faut à disposition, et on le laisse s’entraîner autant qu’il veut,jusqu’à ce qu’il se lasse de lui-même. Ca veut juste dire qu’il est dans une période sensible de motricité fine, c'est-à-dire qu’il éprouve le besoin de perfectionner et affiner le fonctionnement de ses mains. On doit observer l’apparition de ces périodes, et permettre aux enfants de les explorer.

Notre rôle dans tout ça ?

Dans la pédagogie Montessori, l’adulte n’est pas un animateur, il ne dirige pas de jeu. Il prépare les bonnes activités, adaptées à l’âge et au besoin de l’enfant. L'adulte explique l’objectif à atteindre et laisse le petit faire seul. L’adulte n’intervient pas en cas d’erreur, ne sollicite pas le petit pendant qu’il est concentré, mais est toujours prêt à répondre à une demande quand elle est formulée.

Je crois qu’on peut résumer ainsi l’esprit Montessori.

Pour ce qui est du matériel, vous en trouverez sur de nombreux sites - on peut fabriquer plein de trucs soi-même :

http://www.fabrique-montessori.com/

http://www.atelier-montessori.com/

 

A lire :

enfant.jpg

A vendredi prochain pour une présentation de livre, c'est Frédérique qui vous donne rendez-vous jeudi prochain.

Elodie du blog Conseils Educatifs

Montessori_livre_Eveiller,epanouir,encourager_son_enfant.jpg

 PS : Et vous, avez-vous voté My Baby Rocks aujourd'hui ?

http://www.cosmopolitan.fr/sap/blog-2011/entrant/1418098

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