Magazine Graphisme

Beige, couleurs et Web Designs

Publié le 26 février 2008 par Paul-Emile Raymond

Avenir du web designEn ce début d’année, le beige est une couleur de plus en plus présente sur internet, elle se révèle être une bonne alternative au blanc comme couleur de fond et il se créé un mouvement que l’on pourrait nommé “web designs texturés” dont elle est la couleur principale.
J’en profite pour vous souhaiter une bonne année à tous, et j’espère bien reprendre un peu d’activité sur Split Da Diz :).
Je vais tenter dans cet article de vous décrire cette couleur ainsi que les différentes tendances de son emploi dans les web design récents.

Pour bien commencer un peu d’histoire ainsi qu’une définition de cette couleur: le beige est à la base la couleur naturelle de la laine, c’est une couleur assez lumineuse dans les tons jaune-brun. Aaron Priven, un des fondateurs de l’internet tel que nous le connaissons actuellement la décrivait comme la couleur du diable, en effet nous associons souvent le mal à des couleurs comme le rouge ou le noir, par exemple un enfant va tout de suite reconnaitre les couleurs du sang ou de la nuit comme de « mauvaises couleurs ». Nous ne pouvons pas associer le blanc au mal car c’est une couleur “pure”, le beige quant à lui, même s’il reste proche du blanc est une couleur beaucoup plus permissive. Aaron en donnait une bonne définition :

e car elle reste très désaturée. De plus s’il existe un seul blanc, un beige peu assez facilement varier et être harmonieux avec un grand nombre de couleurs.
La couleur la plus souvent utilisée avec celle-ci est incontestablement le brun qui est l’opposé du beige dans la luminosité. Le bleu clair à tendance à également tendance à donner une bonne pointe de dynamisme à cette couleur, bien que cette couleur tonique puisse être différente ma préférence va vers celle-ci.

En ce moment un grand nombre de web designs récent emploie du beige, ceux-ci peuvent se diviser en 3 grandes catégories. Alors que certains l’emploient comme une couleur « classieuse », à l’opposé, d’autres l’emploient comme une couleur plutôt « sale » et ancienne. Nous pouvons enfin trouver des web designs assez intéressants mélangeant les deux. Je vais tenter d’illustrer mes propos par de très sympathiques sites trouvés aux quatre coins du web.

WebDesing propres :

Dans ces web design, la couleur beige a plus une notion classieuse et lumineuse, il me semble que c’est un des premiers emplois de cette couleur dans le web design.

Cabedge

Une référence dans le domaine pour un design sombre et efficace. Un beige très lumineux y est employé, je vous conseille d’allez faire un tour sur leur travaux tous plus convainquant les uns que les autres.

Marius Roosendaal

Happy Corg

Un site incontournable fait par pour tous les interressés du web design tout comme un de leur blog A List Apart (n’hésiter pas à allez y faire un tour). Le design y est également très sobre avec une très bonne lisibilitée.

Happy Corg

Nitram Nunca

Un très bon emploi des différents luminosité du beige, un web design très leché qui plait à coup sûr.

Nitram Nunca

South Creative

Des couleurs magnifiques et un menu de navigation qui prend tout le header assez original

South Creative

Foamee

Un site incoutournable pour tous ceux qui utilise Twitter, je mets Foamee comme j’aurais aussi pu mettre d’autre site de SimpleBits, un design très sobre et efficace que j’affectionne tout particulièrement.

Foamee

(more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines