Magazine Journal intime

L’expert - Sablier quatrième

Publié le 28 mars 2008 par Stella

Aujourd’hui, l’amorce du sablier arrive en direct de chez American rhapsody

Vous savez pas la dernière ? Il parait que j’ai un blog. Oui, oui, un de ces machins sur Internet où je raconte ma vie.

« Contre le règne des experts en tout genre, racontons un peu n’importe quoi », ai-je mis en exergue. Ma vie serait-elle « un peu n’importe quoi » ? Comme tout le monde, parfois un peu et de temps en temps beaucoup. Mais mes propos ne sont pas ceux d’un expert, ça c’est sûr. Lorsqu’on est noyé sous les propos des uns et des autres qui prétendent toujours s’y connaître mieux que le voisin en ceci ou cela, ça fait du bien, non ?

Tiens, l’autre jour j’achète cette nouvelle revue qui s’appelle XXI. A sa tête, il y a le patron des Editions des Arènes et quelqu’un que j’ai connu grand reporter. Pas mal, non ? Eh bien figurez-vous que je lis les légendes du très bon reportage photo, malheureusement publié sur un papier qui ne lui rend pas justice, et je découvre, ô horreur, une hénaurme erreur. « En aplomb du tableau noir on peut lire une citation de Lénine : « Aime la mère-patrie ». La mère-patrie se dit rodina, en russe. Ce mot, je l’ai souvent entendu. » Je regarde donc au-dessus du tableau noire et – je lis le russe – découvre qu’il s’agit en fait d’une citation de Belinski qui dit : « Aimer sa patrie signifie la connaître ».

Ah, mais ma bonne dame, ce n’est pas du tout la même chose… D’abord rodina signifie la patrie tout court, pas forcément la « mère-patrie ». Bon, ce n’est pas encore trop grave. Passons. Mais confondre Lénine et Belinski, c’est comme confondre une cocotte-minute et une poêle à frire, on fait la cuisine avec, mais pas du tout le même genre de chose ! Comment je le sais ? Ah, mais parce que je suis experte dans tout ce qui est russe…

Oups !


Retour à La Une de Logo Paperblog