Magazine Humeur

Y-a-t-il un dentiste dans la salle ? Gueulante du jour : la CMU

Publié le 09 avril 2008 par Didier T.
Un type que je connais un peu a une douleur à la dent qui le fatigue énormément. Profondément aimable qu'il est, il souffre en silence et se plaint doucement de cette douleur qui l'empêche de dormir, pendant qu'il tente désespérément à coups d'antalgiques et autres trucs de grand-mère de contenir un mal qui dure depuis des semaines.
Vous allez me dire : "mais qu'est-ce qu'il attend pour prendre rendez-vous chez le dentiste ?!"
Acte si simple et si banal finalement.
Je le croyais aussi. Et puis, un acronyme dont j'avais été vaguement informé par le truc qui me sert de télé m'a été expliqué : CMU. Couverture maladie universelle. Un droit à l'accès aux soins gratuits si votre revenu (de très loin d'ailleurs) mensuel est inférieur à 500 euros et des brouettes. Pardonnez-moi si les chiffres sont faux, je suis pas doué en calcul, (je suis meilleur au lit). Et voilà que notre type a voulu prendre rendez-vous pour un soin qui doit ressembler à un pansement ou à un truc dans le genre, histoire d'attendre et de mettre en route une séries de consultations ayant pour but, après quelques visites, de guérir définitivement le mal dont il souffre, et d'en profiter pour en prévenir d'autres. Le truc normal quoi.
- Allô les médecins (bip) mut(bip) de nio(bip) ?
- Oui
- Je voudrais prendre rendez-vous, j'ai mal à une dent. Je bénéficie de la CMU
- Ah. Attendez... Pas avant deux mois, ça ira ?
- Heu (attends je reprends mon souffle), oui...
Lamentable.
Je suis conscient, et encore je voudrais qu'on m'explique, que ce type de soin (gratuit donc) n'est pas au bénéfice du praticien. Que les délais de remboursements par la sécu peuvent être longs, si jamais ils arrivent un jour, que la mise en place du système ne répond pas aux ambitions altruistes du système et que cela "coûte" au praticien qui donne les soins.
Mais où va-t-on ? Comment se fait-il qu'on ait pu entrer dans un système aussi débile, qui balaie la solidarité d'un revers de manche, en privilégiant ceux qui peuvent payer (ceux qui ont une mutuelle donc) par rapport à ceux qui n'ont pas le sou ?
S.E.C.U.R.I.T.E. S.O.C.I.A.L.E !
Je ne comprends pas qu'on puisse mettre les gens de côté, qu'on leur donne l'impression de réclamer des soins avec la même honte que celle d'aller à la Soupe Populaire réclamer à manger !
Je ne comprends pas que toutes les valeurs défendues depuis des années soient bafouées au plus profond de la dignité de l'être humain, qu'un peuple éclairé, conscient de l'humain avant le profit ait pu laisser faire ça .
Je ne comprends pas que nous allions consciemment vers ce système à deux vitesses que chacun raillait dans son coin en voyant les ravages du capitalisme de l'autre côté de l'Atlantique !
Et voilà qu'on s'y met aussi, qu'on y saute à pieds joints (de temps en temps ça fait du bien), et qu'on accepte que ce genre de situation devienne une normalité inacceptable.
Je suis fatigué non pas par la plainte timide de ce type qui n'ose pas aller se faire soigner ailleurs de peur d'être refoulé, je suis fatigué par ce mépris inadmissible que nous avons tous accepté, tous autant que nous sommes, en oubliant de regarder plus bas, l'endroit où nous allons nous rendre bientôt, la fleur au fusil.
Il est sympa votre écran plat ?
Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine