Magazine Humeur

Les origines d’Helena Wayne (Huntress)

Publié le 14 août 2023 par Bloody Cy' @bloodycy

Cette traduction est finie depuis deux ans et demi et je ne l’avais pas encore postée, donc la voilà pour vous. Depuis, Helena est revenue dans l’univers DC ; je n’ai pas encore eu l’occasion de lire cette récente interprétation du personnage, donc je n’ai pas encore d’avis sur la question.
Si vous êtes nouveau ou nouvelle dans le coin, j’ai traduit quelques articles sur Helena Wayne avec la permission de l’autrice, Diane Darcy. Je vous encourage fortement à aller les lire et à passer sur le site de Diane ensuite !

[article de Diane : https://www.helenawaynehuntress.com/2013/11/i-huntress-day-one-origin-of-helena.html]

Entre celles de la continuité pré-Crisis et celle de New 52, il y a eu deux versions différentes de l’origine de Helena Wayne en tant que Huntress, toutes les deux établies par son co-créateur, Paul Levitz.

Dans la première version, Batman et Catwoman ont tous les deux raccroché leurs cape et masques pour de bon en 1955 et se sont consacrés à leur vie normale en tant que couple fraîchement marié. En 1957, ils ont eu le privilège d’avoir une fille qui allait plus tard devenir Huntress.

Pendant les vingts années qui suivirent, Bruce et Selina profitèrent de tous les avantages d’une vie de famille classique sans aucun des inconvénients qui s’ajoutaient à leurs activités nocturnes. Leur fille, Helena Wayne, bénéficiait aussi d’un foyer aisé en plus d’avoir deux super-héros badass pour parents. En plus d’être entraînée intellectuellement et physiquement pour atteindre son potentiel maximal, elle a aussi fréquenté les meilleures écoles de Gotham et a même été major de sa promo à Harvard en droit.

Au moment où Helena commençait sa carrière d’avocate, une tragédie s’abattit sur la famille Wayne pour la première fois depuis des décennies lorsqu’un ancien homme de main de Selina la fit chanter pour la pousser à commettre un dernier crime en tant que Catwoman, un crime qui mena à sa mort. Bruce et Helena étaient tous deux bouleversés par la perte de Selina, mais Bruce ne fut pourtant pas enclin à renfiler la cape et le masque, laissant sa fille Helena ramasser les morceaux.

Devant la tombe de Selina et vêtue de son tout nouveau costume de Huntress, Helena fit à sa mère une promesse similaire à celle qu’un jeune Bruce de dix ans avait fait des décennies plus tôt : elle décida de venger sa mort et de passer le reste de ses jours à combattre le crime à Gotham. Ainsi, Helena prit comme première mission de pister Silky Cernak (l’homme responsable de la mort de Selina) et de saboter une transaction qui devait être finalisée ce soir-là. En le capturant, Helena s’engagea effectivement durablement dans le combat contre le crime, à la fois comme avocate et sous le masque de Huntress.

Dans la version des New 52 de son origine, elle a vécu une vie très différente de la précédente, bien que plusieurs des éléments essentiels restent les mêmes.

Dans la continuité de la Terre-Deux, ni Bruce ni Selina n’ont arrêté d’être Batman et Catwoman après s’être mariés et ils ont élevé leur fille pour qu’elle devienne une combattante contre le crime des plus compétentes, tout comme eux.

En contraste notable avec la Helena pré-Crisis qui avait une vie sociale en grandissant, la version des New 52 semble avoir été plutôt isolée avec peu d’opportunités d’interagir avec d’autres personnes de son âge en dehors des familles de Superman et de Wonder Woman. Elle a été entraînée depuis le moment où elle a sut marcher pour atteindre son pic physique et mental et a confirmé à un étudiant pendant une manifestation ‘Récupérez la Nuit’ qu’elle avait été scolarisée à domicile.

Elle fit ses débuts en tant que Robin au début de son adolescence et empêcha avec succès une agression, sous la supervision de sa mère. Peu de temps après cette première intervention, Helena perdit sa mère pendant une attaque apokoliptienne qui blessa également son père, traumatisant la jeune fille. En proie à une rage intense, Helena s’en prit aux attaquants de sa mère avant de réaliser qu’elle faisait face à une armée entière aux armes très puissantes. Elle fut sauvée par Kara Zor-L (Supergirl) après avoir répondu à un appel à l’aide de Batman, ce qui mena à la première rencontre entre Robin et Supergirl. Ensemble, les deux adolescentes annihilèrent les soldats qui avaient tué Selina et découvrirent l’existence des tunnels boom et autres technologies apokoliptiennes.

Les deux héroïnes ont passé le reste de leurs années sur la Terre-Deux à combattre les forces d’Apokolips jusqu’à ce qu’un plan de Batman mit fin à la guerre sur Terre-Deux mais lui coûta la vie ainsi qu’à Superman et Wonder Woman. Suite à la perte de la Trinité de ce monde, Robin et Supergirl furent transportées via tunnel boom jusqu’à la Terre de l’univers principal DC où elle entamèrent leur nouvelle vie de Huntress et Power Girl. Kara Zor-L devint Karen Starr, une entrepreneur à succès et PDG de Starr Industries, et Helena prit l’identité d’Helena Bertinelli, la fille décédée d’une famille de mafieux.

Les détails et raisons exacts qui ont conduit à la décision d’Helena Wayne de devenir Huntress dans cette continuité sont à ce jour inconnus en dehors du fait qu’elle ne pouvait plus vivre la vie qu’elle avait sur Terre-Deux. Ce que l’on sait, c’est que comme c’était le cas précédemment, Helena a conçu son costume comme un amalgame des costumes de sa mère et de son père et ajouta cette fois une croix. S’il s’agit d’une référence à son identité d’Helena Bertinelli ou de sa façon de rester proche de ses parents spirituellement reste à explorer (note de la traduction post-n52: ça n’a pas été fait).


Retour à La Une de Logo Paperblog