Vous aimez les piqûres? Personnellement je les déteste, pire encore, c'est une de mes phobies. La vue d'une seringue est en général suffisante pour me donner des sueurs froides.
Cette peur irrationnelle est apparue quand j'étais en 3ème et que je me faisais opérer pour une banale infection au pied. La veille, l'infirmière, qui avait manifestement atteint le troisième âge et était prête à rejoindre le maître Yoda dans la Force, vint m'insérer une intraveineuse. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire: Tournez la tête et hop! C'est fait. Sauf que non. L'octagénaire atteinte du syndrome de Parkinson avait éternué violemment alors que l'aiguille était à un nano-centimètre de mon bras. L'aiguille frôla mon bras sur dix bons centimètres et oui j'ai eu envie de la lui planter dans le crâne après cela.
Voilà pourquoi je ne donne pas mon sang, pourquoi je déteste les insectes qui ont un dard et pourquoi je ne serai (heureusement d'ailleurs) jamais addict à l'héroïne.
C'est aussi, parmi tant d'autres, une raison pour laquelle je ne vais pas me faire vacciner contre la grippe (saisonnière, porcine, aviaire et toutes les autres modes de grippe futures).
Parlons en de cette grippe porcine: Êtes-vous inquiets? Si oui, allez vous vous faire vacciner?
En ce qui me concerne, la seule maladie qui m'a inquiété ces dernières années était le Paludisme ou Malaria. Ceux qui me connaissent savent que j'ai vécu dans un pays d'Afrique Centrale (d'ailleurs son nom résume assez bien sa position géographique) et que cette maladie est à prendre très très très au sérieux: dépendant de l'intensité et du type de paludisme que vous contractez, si vous n'êtes pas traité dans les 48 heures ou n'avez pas pris un bon médicament préventif, vous en mourrez et c'est un résultat garanti à 99%. Les dernières statistiques (2005) de L'OMS montrent que 1,5 à 2,7 millions de personnes en meurent chaque année, et encore il s'agit d'un chiffre très approximatif car en général ces gens viennent d'un pays qui n'a pas de ministère de la santé en état de fonctionnement. Et encore je ne parle pas du SIDA, de la Tuberculose, des infections en tout genre, de la Typhoïde (la liste est très longue) dont meurent ces personnes qui sont situées à 80% en Afrique Sub-saharienne.
Et c'est bien là mon problème avec toute l'attention médiatique qui a caractérisé (et encore maintenant) la grippe porcine A/H1N1. Jusqu'ici, elle aurait tué environ 15 000 à 20 000 personnes à travers le monde et elle fait depuis des mois et des mois la une de tous les journaux.
La différence entre la malaria et cette grippe? La grippe est une maladie de pays riche et nous avons en quelques mois déjà développé un vaccin préventif. Ce nombre de mort peut vous paraître énorme mais mettons ce nombre en perspective: L'observatoire national de la sécurité routière a publié pour la période Juillet 2008 - Juillet 2009 le nombre de personnes tuées sur la route : 3657. Et encore, le chiffre est en nette baisse depuis plusieurs années et je ne parle que de la France. Comme je vous le disais, la Malaria tue plusieurs millions de personnes par an.
C'est comme si tous les cinq ans une bombe nucléaire tombait sur l'Ile de France tuant tous ses habitants, et ce rien qu'avec la Paludisme.
J'attends encore, et je vais devoir être patient, un vaccin accessible financièrement. En effet le traitement (ACT) coûte entre 0,5 et 2.5 USD par jour. Bon marché me direz vous.
Non.
Une grande majorité des habitants d'Afrique Subsaharienne vivent avec moins d'un Dollar par jour, et je ne parle que de ceux qui y ont accès. Une variation de 1 centime peut faire la différence entre la vie et la mort.
En France, le salaire médian sur l'échelle inter décile est de 1597 Euros par mois. Imaginez vous en train d'essayer de ne vivre qu'avec un quart de ce salaire, sous peine de mort.
Cela vous donnera une idée, parce que de toute façon, en France, le vaccin est remboursé par la sécurité sociale.