Une amie, que par courtoisie je ne nommerai pas (Yara), me disait la semaine dernière que j'étais peut être un rikiki ambitieux en parlant des Etats-Unis... Et bien pour la peine je récidive! L'ordre du jour, la paix au proche orient! Non je rigole, simple blogueur que je suis, j'ai quand même la lucidité de voir que ce n'est pas d'ici Hannukah que Netanyahu et Abbas vont se tenir la main comme Mitterrand et Kohl...
Avant que certains commencent à me sortir leurs Torahs et leurs Corans et se mettent à les agiter frénétiquement dans mon visage, permettez moi chers lecteurs, de vous dire qu'il ne s'agit pas d'un débat sur le Conflit Israélo-Palestinien, sur qui à tort ou qui a raison, ni même des dernières tendances en design de Kippahs. (Vous allez rigoler mais j'ai déjà vu un Kippah 50 cent... Encore un truc de Séfarade ça!) Je vais simplement me contenter, et si j'y arrive me cantonner, à faire l'état des lieux. Libre à vous d'en déduire ce que bon vous semble.
Tout d'abord je vais en énerver plus d'un en me déclarant Sioniste, oui tout à fait, mais je suis aussi et sans compromis possible pour un état Palestinien Indépendant et souverain.
Avant la seconde guerre mondiale, il y avait approximativement 8,861,800 juifs en Europe, après la seconde guerre mondiale, 5,933,900 furent exterminés; je fais le calcul pour vous: 67% d'exterminés par les nazis et leurs ô combien serviables collaborateurs du Gouvernement de Putai... Pétain pardon.
Je sais que cela peut paraître injuste pour certains, mais s'il y avait la moindre justice dans ce bas monde, Israël serait en train d'occuper la moitié de l'Allemagne et une bonne partie de l'est de la France. That would be quite fair and square...
Mais qu'ont fait les survivants de l'holocauste? Ils ont simplement voulu retourner vers leur terre promise (où certains s'étaient déjà installés depuis des générations et vivaient en parfaite paix avec les palestiniens)
Et c'est là que tout bascule vers... et bien la merde. Le lendemain de la résolution des nations unies proclamant la création de l'état d'Israël, juifs et arabes confondus se lancent une guerre de territoire qui durera jusqu'en 1978, date du traité de Paix Israélo-Egyptien (Remise de la péninsule du Sinaï aux Egyptiens et retrait des troupes de l'IDF)
Puis finalement il y eut le traité de paix Israélo-Jordanien en 1994 qui marqua la fin de la guerre territoriale pour la CisJordanie (West Bank en Anglais).
Mais depuis, presque rien n'a changé
L'un des problèmes que j'ai avec le monde arabe, c'est l'hypocrisie constante qui a caractérisé ces guerres de territoire. Sous la bannière de la libération du peuple palestinien, et en réalité par pur antisémitisme, il s'est sont livré à des offensives titanesques sur ce jeune état.
L'un des problèmes que j'ai avec les Palestiniens, c'est leur collaboration avec l'Allemagne Nazie.
L'un des problèmes que j'ai avec Israël, c'est la façon dont elle se comporte avec les habitants de la Cisjordanie et de la bande de Gaza: les palestiniens. Ils oublient... Ils oublient... Ils oublient que comme les juifs, les palestiniens dans l'histoire font partie des peuples qui ont été réprimés continuellement par leurs envahisseurs, ils oublient qu'ils ont pratiquement la même culture, ils oublient qu'ils sont des Palestiniens d'il y a 2000 ans, ils oublient que s'il y a bien un peuple sur terre avec qui le partage de leurs souffrances communes les rendrait indissociables c'est eux, ils oublient qu'ils sont des frères et sœurs de sang.Il y a une raison pour laquelle "Shalom Alecheim" et "Salam Alekoum" sonnent étrangement pareils...
Mais une certaine "paix" a été atteinte, certaines concessions ont été faites. Mais ce n'est pas assez. Si les états arabes pouvaient demander pardon aux palestiniens pour ce qu'ils leur ont fait endurer, si Israël pouvait demander pardon aux palestiniens pour ce qu'ils leur font endurer aujourd'hui, si les palestiniens pouvaient demander pardon d'avoir collaboré avec l'Allemagne nazie... peut être... peut être pourrions nous remettre les compteurs à zéro et régler les différents diplomatiquement au lieu de se tourner vers les armes continuellement.
Je sais bien que demander pardon peut sembler étrangement symbolique, futile et idéaliste, mais au Rwanda après la génocide des Tutsis par les Hutus qui avait fait près d'un million de morts, l'état avait mis en place des tribunaux spéciaux où les assassins demandaient pardon aurpès des familles des victimes. Et vous savez quoi, dans la plupart des cas, c'était assez.
Aux Etats-Unis, quand un docteur demande pardon à un de ses patients après qu'il ait commis une erreur médicale, il est plus de deux fois moins susceptibles d'être traîné en justice.
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du pardon, de l'absolution et de la réconciliation sans compromis. Il a fallu presque 50 ans pour la France pour demander pardon au peuple juif, et ce dernier l'a accepté, sans demander quoi que ce soit d'autre.
Voilà, je m'étais juré de me cantonner à l'état des lieux, c'était plus fort que moi.
Et si vous ne croyez toujours pas au pouvoir du pardon, j'ai 3 mots en anglais pour vous qui vous convaincront: Make-Up Sex.