
"Pourquoi le sort s'acharne t-il ? Nous sommes de bien pauvres gens" pense t-il !
Le soleil brûlant semble le narguer en lui disant : "il fait chaud non" ?...
Cela fait bientôt un mois qu'il n'a pas plu. Malgré ses prières, le sol reste sec et il souffre en silence. Sa femme qu'il adore est très fatiguée. Elle porte leur enfant qui doit bientôt naître et ils sont très pauvres. Ils possèdent juste une chèvre, brave animal de 4 ans prénommée Blanchette qu'ils chérissent comme leur fille.
Tous les matins, la petite offre son lait et joue affectueusement avec le pan de la chemise usée de son maître. pourtant, il faudra bien se résigner : il va devoir la sacrifier pour nourrir sa famille.
"Demain matin j'agirais, c'est comme ça malheureusement" ! La nuit fût longue. Le jeune homme a longuement parlementé avec sa femme au sujet de blanchette, pesé le pour et le contre, et finalement, se sont endormis.

Il s'est donc dirigé vers l'étable de la chèvre afin de lui tirer une dernière fois son lait délicieux. Il avait dissimulé sous sa chemise le grand couteau de cuisine bien aiguisé ; Mais il n'a pas eu le coeur à l'ouvrage. "Je vais l'entraîner dans le champ, pensa -t'il, au grand air ce sera bien plus facile"... Il mit une corde autour de son cou. "Allez-viens blanchette, suis-moi !... La chèvre était ravie de pouvoir se dégourdir les pattes. Après quelques minutes, ils étaient arrivés. Les soleil traçait sa route dans le ciel orangé. "Courage dit-il en brandissant le couteau devant les yeux de Blanchette stupéfaite. "Hélas je dois te tuer, pardonnes-moi" !

En un instant le sol du champ s'est gorgé d'eau et le blé s'est mis à sortir de terre et à pousser. Il grandissait à vue d'oeil. Le jeune homme a dû s'asseoir tellement cela lui paraissait irréel. Il criait pour que sa femme entende "Viens voir ! viens vite voir"! ...
Alertée par ses hurlements, elle a accouru. Lorsqu'elle est arrivée, le blé était si haut qu'il en donnait le vertige. Des épis magnifiques se balançaient sur leurs tiges et semblaient danser. L'homme raconta alors à sa femme ce qui s'était passé. C'était merveilleux à entendre. Ils allaient pouvoir tirer un excellent prix de la récolte et manger à leur faim.
La petite chèvre était encore sous le choc mais ils lui montraient tellement d'amour et de gratitude en l'embrassant qu'elle a vite tout oublié.
