Il était une fois un mignon petit chat gris. Sa mère l'avait abandonné à sa naissance et il avait dû se débrouiller tout seul dans la vie. Alors, pour survivre, il fouillait dans les poubelles pour se nourrir et volait parfait de la nourriture qui refroidissait sur le bord des fenêtres.
Souvent, il mendiait et pour cela il savait y faire: il prenait un petit air tout triste, s'approchait en miaulant doucement la tête basse, et se couchait par terre en faisant mine de s'évanouir.
Quel comédien, celui-là ! Mais personne ne voulait l'adopter et il souffrait en silence.
Sassa bavardait et jouait des heures durant avec d'autres chats ou courrait après des souris ... C'est ainsi qu'il passait le temps !
Il disait souvent à ses amis : "J'aimerais beaucoup avoir une compagne et fonder une famille mais je ne veux surtout rendre de compte à personne. Finalement, je suis heureux ainsi et je ne veux rien changer à ma vie". Et il se moquait de ses compagnons lorsqu'ils se hâtaient de rentrer chez leur maître avant la tombée de la nuit.
Mais, dès que tout le monde était parti, il se sentait très seul et souvent il pleurait.
Une nuit où il s'était lamenté une fois de trop sur son sort, il prit une grande décision. Désormais et à partir d'aujourd'hui, il dira sans honte à ses amis ce que son coeur désire vraiment.
Puis il s'est endormi sous un abri de fortune situé au fond d'une cour.
Au matin, il fût réveillé en sursaut par les cris d'une enfant. En ouvrant ses yeux encore tout gonflés de sommeil, Sassa vit une petite fille qui jouait avec une jolie petite chatte blanche dont il fût sous le charme immédiatement.
Il s'est approché en se tenant bien droit sur ses pattes en miaulant. La petite a dit en zozotant : "Sassa, viens zentil minet... Ze vais te donner du bon lait, ne t'en vas pas" ! Puis elle a couru dans la maison pour en ressortir aussitôt avec une tasse qu'elle a posée à terre.
La chatte, quant à elle, l'observait du coin de l'oeil et se tenait dans les jambes de l'enfant, puis elle a miaulé pour le saluer. Ensuite, la petite a dit "Ha ! Mais tu es sale, ze doit te laver si tu veux entrer dans la maison et vivre avec nous, car maman va crier et ne sera pas d'accord ! Viens, suis-moi" !
C'était la première fois que Sassa prenait un bain et finalement ce n'était pas si désagréable que cela, à part le savon qui lui piquait un peu les yeux.
Lorsqu'elle eut fini de le sécher et de le parfumer, la petite fille lui a servi une grosse assiette de délicieuse pâtée.
Bien sûr, il l'a vite remercié en lui léchant la main. Son coeur débordait de satisfaction et il ronronnait de plaisir.
Depuis ce jour, Sassa vit sa vie de chat en toute liberté en compagnie de sa bien-aimée. Pour lui, rien ne vaut l'amour et la douceur d'un doux foyer...