Magazine Humeur

Coutume et coutume… vuvuzela !

Publié le 15 juin 2010 par Neoafricain

South-African-boys-blow-t-006.jpg

Une fois encore on va nous faire le coup du multiculturalisme pour nous faire accepter tout et n’importe quoi…

Je veux parler ici de ces VUVUZELA qui, si j’ai bien compris puisque je n’ai pas de racine zouloue, symbolise le cri que les ancêtres zoulous lançaient avec des cornes d’animaux…

Il est normal quand une coupe du monde se déroule en Afrique de voir fleurir les tenues, les danses ; bref, de voir les coutumes traditionnelles colorer les stades et les rues. Mais il n’est écrit nulle part que l’expression des coutumes doit se faire contre l’intérêt général, surtout dans le domaine de la santé (postillons, pollution sonore,..) Pour le téléspectateur que je suis ; ce bruit puissant et monotone est complètement hors propos. Il dérange les joueurs qui entendent moins bien les coups de sifflets des arbitres et les appels de leurs camarades ; il dérange le spectateur qui n’entend plus les supporteurs acclamer leurs équipes aux moments décisifs ; et je suis sûr que l’utilisation excessive de ces instruments aura des conséquences sur ceux-là même qui s’époumonent pendant deux heures.

Ce sujet peut paraître léger pour certains, mais il représente bien ce que certains, sous couverts de respecter les coutumes locales, font ou acceptent des pratiques parfois sorties d’un autre âge. On sait que pour beaucoup, les scarifications font partie des cultures africaines et ne peuvent être remises en cause, tout comme l’excision, etc. Dans cette lutte entre le droit coutumier et une forme de modernité, j’ai la faiblesse de croire que l’intelligence doit primer. On peut adorer ses racines, sans perpétuer stupidement ce que nos ancêtres faisaient il y a des siècles. Ca s’appelle el discernement !

Limitons sévèrement l’utilisation de ces VUVUZELA, par exemple en réduisant drastiquement le son produit, et tout le monde s’en portera mieux. Surtout le foot !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine