Magazine Humeur

Obama au moyen-orient, ou comment tout perdre au nom de l’ideologie !

Publié le 21 juin 2014 par Neoafricain

C'est le propre de toute démocratie que de vouloir abréger les guerres. Mais pourtant une simple réflexion historique aurait pu nous donner une idée des conséquences de ce choix politique. Si le Royaume-Uni de Churchill avait baissé les armes au début de la 2 guerre mondiale, on peut aisément parier que le régime nazi se serait renforcé et quelques années plus tard ce n'est pas en Normandie qu'on aurait assisté à un immense débarquement, mais sur les plages de Virginie ou de Floride.... ; tout comme si l'Ouest n'était pas entré dans une logique de guerre froide avec le bloc communiste des années après, plusieurs pays européens arboreraient des drapeaux rouges avec la faucille et on chanterait " l'international " d'Oslo à Lisbonne en passant par Bonn et Athènes et peut-être même sur tous les continents...

Paradoxalement, sa 1 erreur aura été de ne pas avoir envoyé suffisamment de troupes au sol en Irak pour consolider son éclatante victoire initiale. Ce fut régler avec la nouvelle opération " THE SURGE" qui, combinée à des tactiques politiques et diplomatiques innovantes, éradiqua presqu'entièrement les dernières poches de terroristes en Irak.

Il fallait craindre les promesses de paix du 44 Président us comme de la peste. Car à cause de son idéologie, tout risque d'être perdu et le pire n'a jamais été aussi proche !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine