Magazine Humeur

J’appartiens à une nation pas à une république

Publié le 02 décembre 2015 par Observatoiredumensonge

france

Depuis des années le fossé se creuse entre le peuple français et la gent politicienne, la caste politique… L’ENA produit des technocrates froids, insensibles, qui ont perdu le sens des réalités, qui ont perdu leur humanité. C’est ce que j’exprimai dans ma lettre ouverte de mars 2013 à François Hollande. Ce qui, je m’en suis rendu compte depuis, ne sert à rien, puisqu’ils suivent leur propre route, leurs propres intérêts, qui n’ont rien à voir avec les nôtres.

En 1789, le peuple a détruit une citadelle symbole du pouvoir absolu, La Bastille.
En 2 siècles les politiciens en ont rebâti une virtuelle, beaucoup plus puissante que la précédente, avec des défenses beaucoup plus importantes : « les médias, la manipulation qui va avec, le dogmatisme de la laïcité, etc. » Aujourd’hui, le monde politique s’est professionnalisé, il défend donc bec et ongles ses prérogatives.

Depuis les attentats du 13 novembre, j’ai entendu et lu, Chez les politiques, le mot république. Là Voilà, cette citadelle sacrée. Ah, la république…Il faut défendre, il faut sauver la république. Or, qu’est ce que c’est la république, c’est tout ce qui touche au domaine public, c’est l’état, c’est un moyen d’organisation, un concept, un outil que se sont appropriés les politiques. Donc ce qu’ils souhaitent défendre avant tout, c’est leur outil, leur boulot. C’est mercantile, égoïste, égocentrique.

Par contre, dans leurs réactions et leurs commentaires, j’ai constaté que les Français avaient souvent employé les mots : Nation et Patrie. La Nation c’est l’appartenance à un groupe, c’est l’ensemble des individus qui sont conscients de leur origine et de leurs traditions, de leurs aspirations communes. La Patrie c’est le lieu où l’on est né, la nation à laquelle on appartient. C’est profond, c’est tribal, c’est le partage, ça vient des tripes et du coeur…

D’un côté on est dans le sublime, de l’autre dans le terre à terre. C’est bien le reflet du décalage que l’on constate dans notre vie publique entre le peuple français et ses aspirations, et ses dirigeants et les leurs, qui n’ont rien à voir.

Ce décalage entre les français et leurs dirigeants s’exprime enfin, de manière linguistique et sémantique. Ça paraîtra un peu surfait à certains, mais je trouve que c’est significatif et plus profond qu’il n’y paraît.

Claude Mazingue, citoyen indigné.

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

L’article du moment : Mourir à Paris

Soutenir l’Observatoire du MENSONGE ce n’est pas cher, cela ne rapporte rien… Sauf le plaisir de l’avoir fait et de nous lire !

Vous pouvez acheter notre livre « Les contes de l’étable » pour 4,50 €

Paiement sécurisé via PAYPAL

barn-776414_640

pour le recevoir le livre avec un simple lien sécurisé cliquez exclusivement sur l’image ci-dessous :

J’appartiens à une nation pas à une république

  SUIVEZ ! PARTAGEZ !   

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Claude Mazingue pour https://uncitoyenindigne.wordpress.com
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision.
Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.

Vous avez le droit de soutenir l’Observatoire du MENSONGE en devenant suiveur. C’est un service gratuit en plus…! Mode d’emploi cliquez ICI

LOGO OBS

Recevez gratuitement par mail les articles publiés chaque semaine avec

La Semaine du MENSONGE


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine