Magazine Humeur

Un point c’est tout. n°33, 20/12/2015

Publié le 20 décembre 2015 par Legraoully @LeGraoullyOff

01-06-Un point, c'est tout.

Point final : Pas fâché que ces régionales soient passées ! Si on m’avait dit un jour que j’en arriverais presque à me féliciter que Xavier Bertrand et Christian Estrosi deviennent présidents de région ! Il faut dire que c’était ça ou l’héritière d’un tortionnaire et une jeune bourgeoise réac et attardée (un pléonasme, excusez-moi)… Mais bon, j’ai déjà passé l’âge des illusions : je sais déjà que quand je quitterai ce monde, il sera à peu près aussi pourri que quand j’y suis entré ; alors je me contente, dans la mesure de mes petits moyens, de limiter les dégâts de la folie de mes semblables et de préserver mon intégrité physique et morale. Je me définis volontiers comme « anarchiste » mais pas au sens doctrinal du terme : il se trouve simplement que je n’aime pas le pouvoir et que je m’en méfie par principe, mais je sais bien qu’on ne pourra pas l’éradiquer ; si l’État disparaissait en tant que structure, il resterait quand même toujours un fier-à-bras pour imposer sa loi aux autres, ce qui serait encore pire. Alors tant pis, puisque le pouvoir est de toute façon un mal nécessaire, autant pouvoir choisir ce qu’il y a de moins pénible : notre démocratie représentative est pleine de défauts, mais c’est encore le moins mauvais compromis qu’on ait trouvé avec ce mal nécessaire qu’est le pouvoir, alors je la garde et je préfèrerai toujours le plus nul des démocrates au plus brillant des dictateurs ; je préfère continuer à voter pour des escrocs jusqu’à ma mort plutôt que laisser triompher le Front National, quitte à devoir dire ensuite tout le mal que je pense desdits escrocs : la vie est trop courte pour la passer à faire la révolution. Cela dit, je ne vois pas de quoi je me plains : dans ma chère Bretagne, Le Drian a été réélu dans un fauteuil et je n’ai pas eu besoin de voter à droite pour faire barrage au FN ! Il y a de ces trucs qui vous réconcilient avec votre région…

12-17-Bretagne

Point de croix gammée : L’héritière du borgne peut bien retourner la chose dans tous les sens pour essayer de la minimiser, il n’empêche que les faits sont là : son parti, comme sa personne et sa famille, est et reste un repoussoir pour une majorité de Français. Osera-t-elle prétendre que plus de la moitié du corps électoral n’est composé que de bourgeois privilégiés ? Si elle n’a gagné aucune région, c’est bien grâce à la mobilisation du peuple de France et non pas à cause d’une magouille de « l’UMPS » ! Au final, le FN n’a que onze communes, où il ne fait pas à proprement parler d’étincelles, zéro département et zéro région ! C’est déjà trop, évidemment, mais pour une formation qui s’est autoproclamée « premier parti de France », ce n’est quand même pas terrible ! Si on ajoute à ça qu’elle a été incapable de récupérer le mouvement du 11 janvier et encore moins de séduire les artistes, on est en droit de juger que le FN n’est pas si fort qu’on peut le croire ! Bien sûr, ce n’est pas une raison pour relâcher notre vigilance…

12-15-Front républicain 02

Point presse : Vu dans une maison de la presse où j’ai cherché en vain le dernier tome des mémoires de Siné : la une d’un numéro de L’Obs (puisqu’il paraît que ce n’est plus Le Nouvel Observateur) vraisemblablement paru entre les deux tours des élections et portant le titre « Le FN aux portes du pouvoir : tout changer ». Parfaitement d’accord pour tout changer… À commencer justement par ces media corrompus qui, depuis des années, font preuve d’un zèle proprement démesuré dès qu’il s’agit de servir la soupe au Front National, à grands coups de « unes » racoleuses, de reportages complaisants et, surtout, de relents xénophobes exaltés ! Sans parler de l’affaire Clément Méric, au cours de laquelle seule la version des skinheads avait été relayée ! Puisque le FN vous fait peur, mesdames et messieurs les patrons de presse, de radio et de télé, commencez déjà par cesser d’offrir autant d’audience à tous ces « néo-réacs » qui sont autant de relais des idées de Marine Le Pen ! Cessez aussi de reprendre, la bouche en cœur, tous les clichés de sa propagande, comme l’équation bidon « facho = prolo / gaucho = bobo » ! J’en ai également marre d’entendre dire que le front républicain donne raison au FN ! Et surtout, arrêtez de présenter les migrants comme des envahisseurs ! Il n’y a pas que les hommes politiques qui doivent se remettre en question !

12-15-Front républicain 01

Point convenu : Ça DEVAIT arriver ; avec le recul et sans pléonasme, je suis presque étonné d’en être surpris, ils m’avaient déjà fait le coup après le 11 janvier ! De qui parlé-je, me demandez-vous ? De ces éternels sales gosses qui dénigrent tout mouvement citoyen s’il a le malheur d’être un peu en phase avec le pouvoir ! A priori, voir le peuple se mobiliser pour défendre des valeurs de tolérance et d’humanisme ne devrait pas être pour leur déplaire, mais non : à peine le front républicain citoyen a-t-il gagné les régionales que les anargauchistes puérils et flicards de service déblatèrent sur le mouvement et traitent de « moutons » les citoyens qui ont repoussé le Front National ! Ces rebelles de supermarché auraient probablement préféré qu’on laisse le FN saccager l’éducation et la culture dans des régions grandes comme des petits États européens ! Belle victoire pour leurs idéaux, en effet ! Il suffit que le pouvoir dise que la Terre est ronde pour qu’ils se sentent obligés de traiter de sales bourgeois ceux qui ont le malheur de ne pas affirmer que la Terre est carrée ! En fait, ces gens-là se croient plus intelligents que tout le monde mais leur attitude face aux unanimismes n’est que l’envers de celle qu’ils rejettent : ils ont tellement peur d’approuver sans réfléchir qu’ils critiquent sans réfléchir ! À l’adhésion aveugle, ils n’ont que la contestation aveugle à opposer ! Si ça fait du bien à leur conscience, tant mieux, mais en ce qui me concerne, je préfère l’adhésion et la contestation ÉCLAIRÉES ! Mais on n’en finirait pas d’énumérer les problèmes, autrement plus graves que celui-là, qui s’expliquent par le confort de la non-pensée…

01-31-Gauchistes puérils

Point chaud : Vous ne trouvez pas qu’il fait un peu chaud, pour la saison ? Moi si, et j’en ai marre ! Cette atmosphère tiédasse m’échauffe les oreilles au sens propre comme au sens figuré ! Non, ne me regardez pas comme une bête curieuse, je n’aime pas plus les été pourris que les hivers tiédasses ! Durant cette période de l’année, j’aime bien sentir le froid, j’aime me replier sur moi-même, j’aime m’emmitoufler ! Vous allez me dire que mon malheur fait le bonheur des SDF ? Ah oui, aucun doute, ils sont vachement plus heureux de vivre seuls dans la rue, de crever de faim et de se faire ramasser par les flics ! Ne me traitez donc pas d’égoïste : les vrais égoïstes, ce sont ceux qui, quand on leur parle du réchauffement climatique, ne trouvent rien de mieux à dire que se féliciter de cette douceur qui n’en finit pas ! On verra bien si vous trouverez toujours si agréable l’effet de serre quand vous n’aurez plus rien à manger et quand votre maison aura été engloutie par la montée des eaux ! Allez-y, continuez à gaspiller de l’énergie dans vos illuminations de Noël, la banquise ne fond pas encore assez vite ! L’altruisme a permis à l’humanité de croître et de multiplier : l’égoïsme la tuera à petit feu !

01-12-Réchauffement climatique

Point cathodique: Je vous parle d’un temps que les moins de dix ans ne peuvent pas connaître : en ce temps-là, l’enfant que j’étais (et que je suis en grande partie resté) pouvait compter sur la télévision pour lui procurer quelques bons moments pendant les vacances de Noël : les dessins animés de Tintin, d’Astérix, de Lucky Luke, les cartoons de Tex Avery, de Chuck Jones, de Friz Freleng, les films des Muppets, de Gérard Oury (et je vous emmerde)… Mais tout ça, c’est du passé, les programmateurs télé ont rendu les armes face aux nouvelles technologies et, à moins d’être un geek sans cervelle (encore un pléonasme, désolé), on n’a droit qu’à des bêtisiers à répétition pour lesquels les qualificatifs « minable » et « lamentables » sont tente-six fois trop faibles ! Moi qui croyais que ce genre de nostalgie ne me tomberait pas sur le râble avant d’avoir une bonne quarantaine… Écrasons une larme.

06-22-TNT-Télé

Point vraiment final : Désolé d’avoir été un peu long, mais après ces quelques semaines d’absence, j’en avais gros sur la patate ; je terminerai en évoquant une chronique que j’avais publiée ici même il y a déjà cinq ans et dans laquelle j’exposais dix bonnes raisons pour ne pas faire croire un enfant au Père Noël ; c’était prémonitoire : jadis considérée comme réservée aux parents indignes, cette idée commence à être respectée, faute d’être adoptée, par la majorité. Mais à mes dix bonnes raisons j’aurais pu en ajouter une onzième : avec le recul, je me dis que j’aurais sûrement passé de plus beaux Noëls si on n’avait pas cherché à me faire croire au Père Noël. Et oui, devoir attendre le matin pour découvrir mes cadeaux me stressait, m’empêchait d’apprécier le repas du réveillon et perturbait mon sommeil déjà léger. Apprendre que le Père Noël n’existait pas fut pour moi une petite déception, mais mêlée de soulagement ! Depuis qu’on ne joue plus cette comédie avec mes parents et qu’on s’échange les cadeaux le soir même du réveillon, j’ai vraiment retrouvé le goût de Noël : la magie de Noël est mille fois plus présente dans l’amour d’un proche que dans le mythe du petit barbu ! Pensez-y et joyeuses fêtes ! Un point, c’est tout.

12-24-Tapins de Noël

ShareShare on Tumblr

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine