Magazine Journal intime

Mirapolis !

Publié le 17 avril 2016 par Reineb
Mirapolis !

Bonjour ma biche, tu vas bien ? Oui moi aussi, le temps est parfaitement dégueulasse, et j'attends toujours de trouver un petit chien à adopter, mais ça va. Dis moi, tu te souviens de l'article qui marchait le mieux sûr ce blog ? Mirapolis, c'était le préféré des gens qui passaient par là, et le miens aussi ! Et bien j'ai décidé de le faire renaître de ses cendres, de le réécrire, mais pas sous le même format. Tu vois, à force d'essayer de connaître son histoire, de fouiller tous les recoins du net à la recherche de la moindre information, de la moindre photo, je commence à vraiment bien le connaître, mieux que tous les autres parcs en tout cas, enfin sauf Disneyland bien sur.

Pour commencer, laisse moi te raconter son histoire.

Mirapolis a été le tout premier parc d'attraction Français à voir le jour, ou plutôt devrais-je dire, Parc à thème. Il a été imaginé par Anne Fourcade, l'idée lui serait venue après avoir visité Disneyland à Anaheim, Californie. De retour en France, elle se lance dans ce projet pharaonique et encore jamais vu sur le territoire français. Elle décide de poser les valises de son projet à Courdimanche, une ville toute proche de Cergy-Pontoise et de Paris. Ce qui est brillant, la région parisienne est la région la plus peuplée, et à l'époque déjà, la plus touristique. La plupart des touristes étrangers veulent découvrir Paris. Mirapolis étant situé a proximité, il n'aurait jamais été à cours de visiteurs, entre les touristes étrangers, et les parisiens en mal d'occupations le dimanche.

Son nom n'a pas été choisi par hasard : Mira pour la reflection du miroir, l'infini, l'éternel et toute la symbolique se rattache au miroir. Et Polis renvoie à l'idée de grandeur des cités et de l'antiquité. Le nom évoque quelque chose de fabuleux, d'aventureux, de mystèrieux.... Le thème choisi est " fables et grands romans de France ". En quelque sorte, distraire et éduquer.

A son ouverture il contient 29 attractions, 13 boutiques, 8 restaurants, et 13 kiosques de restaurations, le tout répartis sur 47 hectares. Tous les jours jusque 28000 personnes pouvaient être accueillies contre 100 francs pour les adultes, et 75 pour les enfants, ouvert 10 heures par jours, et 200 jours par ans. Les visiteurs profitaient des 8 zones, articulées autour du véritable maître des lieux : un Gargantua de 32 mètres. A cette époque, il s'agissait la de la plus grande statue creuse d'europe, et de la deuxième au rang mondial juste derrière la Statue de la Liberté. Chaque " monde " était bien délimitées, et une thématique était respectée. Regardons ça de plus près:

Mirapolis !

1_L'entrée principale:

C'est l'endroit ou se trouvaient les attractions les plus impressionnantes, donc plutôt destinées aux adultes et adolescents. Cette partie du parc n'avait pas réellement de thématique. On trouvais ici le Miralooping: Ces montagnes russes étaient l'attraction qui offrait le plus de sensations fortes avec ses 4 loopings coup sur coup et ses 30 mètres de haut. Toutes ces caractéristique en faisait le plus grand roller coaster d'Europe ! D'ailleurs il est toujours possible de faire un tour dans ses wagons, puisque l'attraction se trouve maintenant à Agde, dans le sud de la France, et il a très fière allure !

Mirapolis !

2-La zone " Domaine des enfants ":

Cette partie du parc était complètement dédiée aux enfants, tout un tas d'attractions et de spectacles de magie féerique leur était réservé. Tout était fait pour occuper les enfants : un petit train qui amenait les petits voir des légumes géants, une piscine de boules, et tout toute sorte d'activités pour aiguiser les sens et les réflexes des plus jeunes. Ils pouvaient également visiter le palais de Dame Tartine: Nommé d'après la comptine française (que je ne connais ABSOLUMENT PAS), à l'intérieur les enfants découvraient les 4 saisons.

Mirapolis !

3-La zone "Descente des rapides ":

Cette zone voyait sa thématique axée autour de l'eau, on pouvait faire le lien avec la légendaire Atlantide. Dans la rivière canadienne on pouvait embarquer dans des bûches géantes qui faisaient une chute de 14 mètres dans une rivière, ou dans le bateau pirate junior son mouvement de balançoire géante.

Mirapolis !
4-La zone "La ville d'Ys ":

La ville d'Ys est une ville mythique de Bretagne qui est connue pour avoir été engloutie par les eaux. Cette partie du parc concerne donc la Bretagne et ses légendes, son histoire, ses comtes. Il y avait même un village Viking avec un Drakkar. De façon plus générale, cette zone concernait les légendes celtiques. L'attraction phare , un dark ride, était une parcours scénique dans la ville d'Ys : c'était une visite autour d'animatronics qui nous plongeait dans la mythique ville d'Ys, durant le visite on croisait une gigantesque hydre à 10 têtes. Le parcours amenait les visiteurs jusque 14 mètres sous terre !

Mirapolis !

5-La zone " Forêt de Broceliande ":

Dans cette zone on était bercés par les comtes et légendes Arthurienne, Avalon, Merlin, et Broceliande. L'arbre lumière nous transportait directement dans ce monde magique, à travers un parcours scénique monté autour d'un arbre gigantesque fait de millions de fibres optiques. Le parcours racontait l'histoire d'un vieux hibou détenteur du secret de la création de l'univers.

Mirapolis !

6-La zone "Château des sortilèges"

Cette partie de Mirapolis est la plus " magique " de tout le parc. Elle évoquait les comtes, les chevaliers et leurs légendes, mais également un grand peintre: Leonard DeVinci. Cet endroit habitait le " Dragon des sortilèges ", le parcours de ces petites montagnes russes passaient la gueule béante d'un Dragon.

Mirapolis !

7-La zone "Gargantua ":

C'était l'emblème de Mirapolis, le géant glouton contenait une attraction en son entre. Pendant la visite, les gens découvraient le fonctionnement du corps du colosse, et observaient l'activité des globules rouges. Un jeu de laser reconstituait le fonctionnement de la digestion de Gargantua avec des centaines d'enzymes. Dans le col de sa chemise,les visiteurs profitaient d'une vue panoramique fantastique sur le lac artificiel et le parc à plus de 30 mètres au dessus du sol. Sur le fameux lac on pouvait gentiment voguer a bord de signes géants. Chouette non ?

Mirapolis !

8-La zone du "Palais des merveilles ":

Cette partie du parc était réservée à l'histoire de France, à Louis XIV plus particulièrement. Il y avait des parades on voyait défiler des personnages à tête d'animaux ! On assistait à des spectacles sur les Fables de la Fontaine, bien installés dans le " théâtre de verdure ".

Mirapolis !

Et pour finir:

9-La Zone "Les impressionnistes":

Comme son nom le suggère, cette zone du parc était dédiée aux peintres impressionnistes et à la découverte de leurs oeuvres et se promener dans une miniature de Deauville et son port ou on pouvait s'amuser avec des bateaux télécommandés.

Mirapolis !

En gros, Mirapolis avait de quoi contenter chaque visiteur, petit ou grand, tant les attractions étaient variées, et même instructives pour certaines. Des célébrités tel que Carlos et Johnny Hallyday sont même devenus parrains du parc. C'était encore plus vrai pour Carlos que l'on pouvait croiser tous les Dimanches dans les allées du parc, puisqu'il habitait Courdimanche.

Trois projets avaient été pensés pour agrandir l'offre du parc et attirer plus de visiteurs: Un delphinium dans la zone de la Ville d 'Ys qui aurait pu accueillir 1200 personnes. Il a aussi été question d'un monorail qui aurait contourné le mec et traversé le corps du géant Gargantua. Et, clou du spectacle, une neuvième zone qui aurait mis à l'honneur le futur, à la place du Miralooping. Malheureusement toutes ces choses ne seront jamais le jour. Voyons maintenant pourquoi.

Pour commencer , on ne peut pas dire que la première journée de Mirapolis ait été de tout repos, les forains en colère qu'on leur vole leur gagne pain ont détérioré plusieurs installations, on compterai 10 blessés graves, 650 mile francs de dégâts, et 1 million de francs de préjudice commercial. 3000 personnes passeront les portes du parc ce jour la. Mais le préjudice ira plus loin, beaucoup de groupes scolaires annulerons leur visite dès le lendemain des évènements. Plus tard, les forains continuerons sur leur lancée en distribuant des entrées gratuites pour le parc à thème et déverseront des clous à la sorte d'autoroute conduisant à Mirapolis. le mois d'octobre arrivant, le parc ferme ses portes après une première saison décevante : il n'y aura eu que 600 000 visiteurs au lieu des 2,5 millions attendus. Ainsi commence le début de la fin de Mirapolis, Anne Fourcade qui avait tellement travaillé sur ce parc se retire du projet lorsque le Club Med prend les rênes du complexe. Dans l'année qui suit, on constate un léger mieux, sans pour autant atteindre les objectifs.

Mirapolis !

Puis en 1989 tout s'accélère, les visiteurs brillent de plus en plus par leur absence, le parc, fatalement rentre moins d'argent. Il sera donc racheté par des forains, qui changement de stratégie et ajoutent 11 attractions payantes, parmi elles, une grande roue, et le fameux Miralooping. Mais ça ne sera pas suffisant, la chute continue inexorablement: le peu d'entrées ne couvrent pas les frais engendrés par le fonctionnement de Mirapolis. Puis c'est le coup de grâce, 1989 sonne l'ouverture du Parc Asterix, c'est un coup dur pour le Géant. La nouveauté d'Astérix attire beaucoup de monde et prive Mirapolis de ses visiteurs.

1990 n'est pas meilleur, malgré divers investissement et reprises, le parcs de décollera plus, le Club Med pense à se séparer de 7 hectares, et le terrains est même présélectionné pour devenir le lieu qui accueillera le futur stade de France.

Le 20 Octobre 1991, c'est la fin, c'est le dernier jour de la saison, et Mirapolis ferme définitivement ses portes sur ses tout derniers visiteurs....Tout s'écroule. les divers proposions de reprises ne suffisent pas, les attractions sont démantelées les unes après et les autres, et vendues, entre autre, à Spreepark en Allemagne (qui aura la même destin que son homologue français). Le spectre de l'ouverture imminente de Disneyland Paris, géant américain, scellera définitivement le sort de Mirapolis après seulement 5 ans de bons et loyaux services, il lui assène le coup fatal.

Le 31 aout 1995 les derniers restes du parc sont détruits: ainsi Gargantua disparaît dans une explosion de dynamite. C'est la fin d'un époque.

Mirapolis !

Beaucoup de raisons sont invoquées pour expliquer la fin tragique de Mirapolis. Déjà son organisation, le parc comptait a son ouverture 29 attractions seulement, réparties sur 47 hectares, Disneyland par exemple, possède environ 50 attractions disséminées sur 57 hectares. Il fallait marcher parfois 10 minutes pour aller d'une attraction à une autre. Ce qui déplaisait fortement aux visiteurs qui étaient fatiguées de devoir marcher autant. On invoque aussi le manque de cohérence de la thématique tu parc qui était difficile à saisir, et ne parlait pas vraiment aux éventuels visiteurs étrangers. Et évidement, le plus logique, l'ouverture à quelques années d'intervalle du Parc Asterix, bientôt suivi par Disneyland Paris.

A présent Mirapolis n'est plus qu'un friche complètement abandonnée. La végétation a totalement repris ses droits, 60000 arbres avaient été plantés, et ils ont eu vite fait de se multiplier. Le site est régulièrement utilisé pour des entraînements de la police, mais aussi des auto-école. De façon beaucoup moins officielle, les restes du parc font la joie des paintballers mais surtout celle des amateurs d'exploration urbaine.

Comme je suis curieuse, et passionnée par Mirapolis, j'ai voulu y aller. Alors au mois d'avril dernier, j'ai pris feu Jarvis, et mon vieux Maurice. Nous nous sommes rendus devant le parc. C'tais si calme, si vide, si.....vide, si....abandonné. Je me suis sentie très bête, qu'est-ce que j'allais faire maintenant ? Et comme si on m'avait entendu, une camionnette blanche s'est arrêtée à côté de moi, j'ai sauté sur l'occasion et ai demandé au monsieur qui ouvrait le portail comment m'y prendre pour visiter le parc. Moi qui m'attendais à me faire envoyer sur les roses, j'ai été surprise que le monsieur en question me dise "vous n'avez qu'a demander au gardien, il ne devrait pas être contre ". Je voulais passer par la voie légale, parce que trouillarde comme je suis, hors de question de me mettre dans les ennuis. Le gentil camionneur m'a fait signe que la femme du gardien arrivait. Et la j'ai su que c'était fichu. Je ne me suis pas trompée parce qu'elle m'a dit que c'était strictement interdit et qu'il était impossible de visiter le parc. Quelle déception !

Mirapolis !
Mirapolis !

Alors Maurice et moi on a pris quelques photos, mais j'étais tellement frustrée et presque en colère d'avoir fait tout ce chemin pour rien ! Nous décidons donc d'un commun accord avec Maurice d'aller faire une promenade en longeant le grillage, en espérant apercevoir quelque chose. J'ai garé ma voiture dans un chemin, le temps que je ferme mon fidèle véhicule, Maurice était déjà parti, il me devançait de plusieurs mètres. J'ai tourné la tête un quart de seconde, et j'ai eu juste le temps de le voir disparaître dans la végétation. Je me suis donc approchée, très intriguée, et constaté qu'il y avait un trou béant dans le grillage. J'ai pris mon courage à deux mains. Effet est instantané, le silence reine partout, la nature a repris totalement sa liberté, enfermant le parc dans un écrin de nature sauvage. La parc n'est plus qu'un gigantesque chaos de verdure. Seules les petites routes de goudrons étaient encore en relatif bon état. C'est exactement comme ça que je me figurais Mirapolis abandonné. Le temps s'était arrêté, il était figé et n'avait plus aucune importance, comme si le parc avait fermé la veille, ou bien au contraire depuis des centaines d'années. Nous sommes restés très silencieux pendant le temps qu'a duré cette expédition. J'étais époustouflé, et je savais que je ne revivrait pas quelque chose d'aussi fantastique avant très longtemps. Alors j'ai essayé de tout fixer dans ma mémoire, jusqu'à tenter de repérer une emprunte olfactive dans l'air. Mais rien. Rien que les arbres, les oiseaux, le vide, et le chaos. Tout était parfait. C'était si beau, un instant qui dure une éternité en quelque sorte. Il était facile de se figurer l'époque ou Mirapolis était en activité: un banc ici peut être, à côté d'un stand d'en-cas. On devait entendre des cris venant de Miralooping, des rires sûrement, puis le bruit des attractions qui fonctionnent, des gens qui parlent, peut être même une musique d'ambiance qu'on finit par ne même plus entendre. De la ou j'étais on devait à coup sur voir Gargantua, on devait le voir de partout de toute façon. Je me suis demandé quelle attraction se trouvait à proximité, je me suis figuré les gens en train de se promener. J'ai essaye de faire la parallèle entre ce que j'avais sous les yeux, et ce que de devait être le parc à l'époque ou il était encore en vie. Aujourd'hui ce n'est que vide, il ne subsiste plus rien.

Mirapolis !
Mirapolis !

Le souvenir de la femme du gardien et des camionneurs s'est rappelé à nous. c'est donc à contre coeur que nous avons quitté le parc. Moi la dernière. Puis le temps a repris son cours.

Mirapolis !
Mirapolis !

J'ai beaucoup regretté d'avoir oublié mon appareil dans la voiture. Mais les images sont bien dans ma tête. Et un peu ici maintenant.

parkstrip.fr
fr.academic.ru
coup-de-vieux.fr
gazettevaldoise.fr
fr.worldmapz.com
themeparkfreaks.eu
jenormeg.canalblog.com
dailymotion
cergyrama.com
mirapolis.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reineb 3 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte