Magazine Journal intime

Town sweet town

Publié le 11 mai 2016 par Reineb
Town sweet town

Salut vous ! Comment vas-tu petite chose perdu dans les méandre du web ? Comment as-tu atterrit ici ? (ceci est une vrai question au passage). Aujourd'hui je voulais te parler un peu de ma ville, de mon quartier. Tu te souviens quand tu as enfin décroché ton bac et que tu as quitté la maison de papa et maman pour déménager dans ton petit studio d'étudiant qui devait faire dans les 20M2 ? A ce moment là tu as rempli ton frigo de toutes les cochoncetés possibles et imaginable, il n'y avait plus les parents sur ton dos pour te surveiller, tu as invité tes copains, et tu as fêté ça dignement. C'était la vrai liberté, ton premier envol. Moi mon envol il s'est fait à Clermont-Ferrand

Je m'en souviens très bien, mon appart à moi était tout neuf, j'étais sa première habitante, et il devait faire dans les 18m2. Tout petit mais hyper fonctionnel avec son canapé lit gigogne. A ce moment là c'était l'endroit le plus cool de tous, parce que c'était ma maison, ma première maison. Je n'avais même pas réfléchi à la question cruciale : ou as tu envie de vivre ? J'étais une fille de la ville enfin rentrée là ou elle devait être après avoir passé des années coincée à la campagne. La suite est simple: déménagement à vichy, puis retour chez papa, puis un court séjour à St Etienne, puis Orléans, puis retour chez papa, puis re-Orléans, et finalement, Clermont-Ferrand au moment ou j'ai repris mes études. D'ailleurs, c'est la première fois que je garde un appartement aussi longtemps, mais c'est aussi la première fois que j'ai un appart aussi cool. Au début ça a été la grande éclate parce que j'habite le même quartier que certains copain, ça résonnait parfaitement avec ma nouvelle vie d'étudiante. Maintenant ça fait plus d'un an et demie que j'habite dans ce bel appartement tout blanc dans ce quartier historique. Je le connais par coeur, maintenant. Et après 1 an et demie, il est temps de faire le bilan.

j'adore mon quartier, il est magnifique, très caractéristique, pittoresque, il a beaucoup de caractère et il y a un méandre de rues incroyable, c'est hyper facile de se perdre ! Je continue à découvrir très régulièrement de nouvelles choses, de nouveaux coins. J'aime son histoire, son grand âge qui lui confère son ambiance si spéciale. J'habite même dans un immeuble classé ! Le quartier a été construit à l'époque médiéval et une fois par ans, pendant 3 jours, la ville lui redonne ses couleurs d'antan. Ce quartier est un véritable village il y a tout à proximité, divers petits commerces, des arrêts de tram qui permettent d'aller partout, et surtout, surtout, un monsieur qui fait des cheese naan ! Non mais des cheese naan les mecs, vous vous rendez compte ?!

Town sweet town

Mais les bons côtés ont leurs limites et parfois ils ne suffisent pas à faire oublier les mauvais. Parce que oui, mon quartier c'est pas franchement Disneyland. Déjà question parking, on repassera, la guerre est déclarée pour réussir à se garer. Mais si il n'y avait que ça.... En fait je ne me sens pas à l'aise là ou je suis, tout ce que Clermont-Ferrand compte des gens bizarre qu'on a pas tellement envie de croiser le soir en rentrant chez soi se trouve ici. C'est désagréable au possible cette sensation de retenir sa respiration jusqu'à ce que je pousse la porte de mon immeuble. Tu te fais tout le temps alpaguer en tant que femme : j'ai gardé le chien de ma soeur une semaine, et à chaque fois que je le sortais, des gens venaient tenter une approche en utilisant mon chien comme excuse, alors tout ce que je voulais c'était lui dégourdir les pattes ! Mais ça encore c'est gentillet, parce que les voisins carrément lourds qui te signifient de façon méga classe que tu lui ferait un parfait quatre heure, c'est hyper sympa aussi. Bon et évidement c'est sans compter sur ma boite à lettres taguée d'un magnifique " FN " (j'ai pas compris, vraiment), les gamins qui viennent squatter ma coure pour écouter bien fort leur musique de merde. Mais le vrai pompon, c'est le mec qui est à deux doigts de te renverser parce qu'il arrive comme un porc avec sa voiture pourrie de kéké des bois, qui s'arrête et vient t'insulter de " connasse ", limite te taper dessus, parce que t'avais qu'a traverser sur le passage clouté. Alors certes, mais de passage clouté à cet endroit il n'y a pas connard. Bon et je vous passerai le chapitre du petit merdeux qui a reculé dans ma voiture, et m'a annoncé " j'ai pas le permis et pas d'assurance, on peut faire ça sans constat ? ", j'ai dit non, il s'est barré. Bien. Mais ça c'était à Delille, alors rien à voir.

Town sweet town

Tout ce chapitre pour quoi ? Et bien pour dire que toutes ces accumulations ont fini par avoir raison de ma patience, et la citadine que je suis commence sérieusement à rêver de campagne. Alors dès juillet je pense, je pose mon préavis et je commence à chercher dans les villages du coin. Clermont-Ferrand je t'aime, mais j'ai de plus en plus de mal à te supporter.

Town sweet town

Alors c'est vrai, ça va être bien plus compliqué de sortir boire un verre, le premier Zara sera relativement loin, pareil pour le cinéma, les restaurants. Par contre à côté de ça, l'été je vais découvrir les joies des ballades nocturnes à la campagne, les grillons, le calme, les barbecues dans mon éventuel bout de terrain, les réveils de bonne heure, avoir le temps et décider de partir faire une petite promenade matinale. Au final je finirai bien par savoir si je suis plus rat des villes ou rat des champs.

Town sweet town

A plus ma biche !

Town sweet town
monumentum.fr
theworklife.com
paysdauvergne.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reineb 3 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte