Magazine Journal intime

C’est une maison bleue

Publié le 14 mai 2016 par Reineb
C’est une maison bleue

Salut vous ! Quel miracle, me voilà ici deux jours à peine après avoir publié un article ! Mon seul et unique lecteur devrait être content ! Enfin j'espère.... Bref, on s'en fiche ! La dernière fois, je vous parlais à l'occasion de cet article de mon envie de campagne qui grandit et qui se précise de plus en plus. En effet ça n'est pas une décision prise à la légère, au contraire, ça fait longtemps que j'y réfléchis maintenant. Mais vu que mon emploi actuel n'est qu'un CDD, vous comprendrez bien que je vais être locataire, tout simplement. Je n'ai pas encore commencé à chercher, par contre, si il y a bien quelque chose de claire dans mon esprit, c'est la maison que je voudrais plus tard. Je veux dire MA maison, celle ou je poserai mes valises pour longtemps si ce n'est définitivement. Et aujourd'hui, je voudrais vous parler de cette maison, de ma dreamhouse.

Bon, par contre contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, je ne suis pas sure qu'elle serait bleue cette maison !

Ma maison je voudrais qu'elle soit perdue au milieu de champs, isolée, au calme. Je la verrais même assez bien cachée dans une forêt. Le genre de maison ou il n'a pas vraiment d'adresse, juste un lieu dit. Évidement il faudrait faire venir des câbles pour avoir l'électricité, je ne suis pas la femme cachée de Davy Crocket, et une vie sans télé ou internet c'est inenvisageable. En fait, ma maison, j'aimerai que ce soit un ancien pigeonnier, vous savez, ceux qu'on voit un peu partout en Auvergne, quand on se promène. D'ailleurs je m'amuserai à lui laisser son nom, je ne parlerai pas de ma maison, mais de mon pigeonnier. Ma famille et mes amis diraient qu'ils vont au pigeonnier.

J'aimerai bien tomber sur ce pigeonnier un peu par hasard, au détour d'un promenade. Peut-être que je la croiserai pendant une balade à cheval ? Je ne m'arrêterai pas tout de suite, je finira ma promenade, mais je reviendrai surement le lendemain. Elle ne brillerai pas franchement, dans un état de décomposition avancé, je tomberai néanmoins immédiatement sous le charme. Je me vois déjà approcher, un peu coupable, avec l'air de celle qui va rentrer dans un endroit ou elle n'a pas à être. Mais la visite serait de courte durée, il n'y aurait évidement plus que les quatre murs, donc pas grand chose à voir. Je serais néanmoins sous le charme, et commencerai à chercher le propriétaire de ce vieux pigeonnier que menacerait de s'effondrer.

Je finirai bien par le trouver ce propriétaire et à lui acheter sa ruine pour une bouchée de pain.

Evidement le pigeonnier serait petit, mais je m'arrangerai pour qu'il soit extrêmement lumineux en faisant installer des fenêtres sur deux des quatre façades. Je garderai la forme originelle du bâtiment, pour respecter son histoire en un sens, il fait bien qu'il le mérite son nom de pigeonnier, non ? Comme je vous le disais, il ne serait pas bien grand, et tout en hauteur. Du coup, je ferais simplement une pièce par étage.

On rentrerai d'abord dans un petit jardin couturé, il n'y aurais pas tellement de plantes, je n'ai pas la main verte, je ne suis pas très portée sur le jardinage, mais il y aurait un gazon, et quelques fleurs simples à entretenir, et pérennes, comme des violettes. D'ailleurs des violettes il y en aurait partout ! Peut être que je voudrais un petit bassin, avec des plantes d'eau, comme des lentilles d'eau, un nénuphar.... J'installerait un transat l'été, et une balancelle pour ronfler paisiblement les après midi de vacances en me balançant mollement, protégée par le toit en tissus. La façade de ma maison serait D'un beau blanc cassé, crépit, et elle serait équipée de volets bleus, un peu à la grecque, et de tuiles oranges bien de chez nous. On passerait sous une marquise transparente, qui serait envahie de part et d'autre d'une belle grosse glycine, on passerait la grande porte Hollandaise, et on atterrirait directement dans la cuisine.

confortable, conviviale, et chaleureuse. Les murs seraient blancs, et il y aurait des touches de couleur un peu partout qui seraient apportées par les meubles. Parlons en des meubles: il y aurait un savant mélange entre chiné et neuf, moderne et ancien, mais rien de trop sombre. On passerait la porte d'entrée hollandaise, et sur la gauche en rentrant il y aurait le coin cuisine. Tout contre le mur blanc je ferais poser tout un pan de faïence blanche, pour nettoyer plus facilement après avoir cuisiné (c'est a dire environ 1 fois par mois), à l'entrée de la zone cuisine, à côté de la porte d'entrée, il y aurait un grand frigidaire chrome, parce que c'est chouette le rouge. il serait collé au grand évier en métal, parce que je trouve ça chouette, le métal. Suivaient ensuite la traditionnelle gazinière, un petit lave-vaisselle, tout les deux seraient blancs. Au dessus de ces meubles, il y aurait également des placards aux portes qui rouges et blanches par alternance, plusieurs pour ranger les conserves et les ustensiles, je ne veux rien accroché au mur de ma cuisine. En face du mobilier de cuisine il y aurait un plan de travail, il y aurait suffisamment de place pour pourvoir se retourner et être à l'aise. Il serait en faïence blanche lui aussi, pour avoir de la place pour cuisiner une fois par mois, et en dessous, des placards pour pouvoir ranger. La aussi les portes alterneraient le blanc et le rouge. Ce pan de travail très fonctionnel permettrait de délimiter de façon franche la partie cuisine du rez-de-chaussée, dessus je mettrais une petite serre avec des aromates en pots. Au sol il y aurait du carrelage à grand carreaux, en damier blanc et noir, pour faire comme dans un dinner: blanc noir rouge et chrome.

C’est une maison bleue

Le coin bureau:

Coin bureau c'est vite dit, mais à droite de la porte d'entrée j'installerai un petit meuble pour viser mes poches et poser mes clefs, et évidement un petit bureau, surement chiné, et en bois clair, ou je m'installerai pour m'occuper de mes papier, il ne serait pas trop grand et très simple : une table avec un grand tiroir en dessus, et une colonne de rangement que j'aurai ajouté de part et d'autre. Dessus on trouverait un beau sous main ou je pourrais écrire, et évidement, mon fidèle Macbook pro. Pour m'assoir je prendrai une belle chaise style Louis XIV en plexi transparent. Sur le mur blanc je ferai une sorte de grand carré à l'aide de making tape pour bien délimiter la zone bureau, ça serait un tout petit espace, mais il aurait au moins le mérite d'exister. J'accrocherai au mur de minis étagères, en bois, en fer, en rotin....Le bureau serait collé au dos du canapé bien moelleux, pour que je puisse profiter de la télévision tout en tapotant sur les touches de mon clavier.

C’est une maison bleue

Le coin salon/salle à manger:

ce que j'aimerai pour mon salon salle à manger, c'est une table qui se range facilement, pour gagner de la place, je ne la sortirai que quand j'aurai du monde au pigeonnier, le reste du temps, elle serait rangée contre le plan de travail, elle me servirait un peu de console au quotidien. Parce que je ne mange pas à table, je mange sur ma petite table table basse. D'ailleurs, je conserverai celle que j'ai aujourd'hui, brute, lourde, elle serait bien la seule touche foncée dans cette pièce multifonctions. Le canapé serait bien moelleux dans les tons gris, et d'une forme très particulière, avec une fausse peau de mouton, de gros coussins et des plaids de couleurs pour se rouler dedans pendant les soirées d'hiver, mais en tout cas surement pas un canapé en cuirs ou en simili, c'est hyper et inconfortable ! De part et d'autre de ma table basse j'installerai de gros coussins, un pouf en forme de poire posé contre le mur, et un vieux fauteuil bien gros et bien confortable pour pouvoir s'affaler avec plaisir ! Et évidement, en face de ma table basse, il y aurait une télévision, pas trop petite, mais pas trop imposante non plus. Côté décoration, je vois bien des plantes vertes disséminées partout dans la pièce beaucoup de plantes vertes, et une multitude de miroir, dont mon très vieux miroir au cadre doré qui me vient de ma famille, des cadres qui alterneraient photos des gens que j'aime, de paysages, de voyages, et d'illustrations que j'aime, comme des gravures du château de Versailles par exemple, des photos de Disneyland. J'ajouterai de petites lampes partout, pour pouvoir moduler la luminosité au fil de la journée, de la soirée. Au sol je ferais installer un parquet clair, à la limite du blanc, pourquoi pas. Au plafond je mettrais des plafonniers transparents, un peu baroques, surmontés de moulures que j'aurais ajoutées. La décoration se mêlerai parfaitement avec les aspirations navajo qu'on retrouverai partout dans les pièce et dans la maison. Un bel escalier en colimaçon en bois clair conduirai à l'étage du dessus, pour gagner un peu de place, je le remplirai de placards encastrés qui suivraient sa forme.

C’est une maison bleue

La salle de bain:

Je n'ai pas besoin d'un très grande salle de bain, mais je tiens à ce qu'elle soit fonctionnelle, et surtout, lumineuse ! Mais là je n'aurais pas le choix, vu que j'aurai une pièce par étage. Je la voudrais dans les ton blancs avec de la faïence banche également, et des meubles en bois clairs, des bambous, façon jungle, pourquoi pas un pan de mur vert naturel ? Ce qui est sur c'est que les touches de couleurs seraient données par les serviettes et surtout par les énormes plantes vertes que j'aurais mis partout, des plantes tropicales quia dire chaleur et humidité. Il y aurait une douche spa, elle ne serait pas trop petite, et aurait un énorme pommeau de douche, le plus grand possible, pour avoir l'impression de me baigner sous une cascade ou sous la pluie ! Je voudrais deux belles fenêtre dont une qui donne sur l'extérieur, mais dans la douche la ou on ne pourrait pas me voir. J'ai la chance d'avoir ce système là ou j'habite actuellement, et je dois dire que c'est génial de prendre un douche en observant le ciel, les toits, sans qu'on puisse te voir évidement.

C’est une maison bleue

Dressing & Buanderie:

Dans le dressing buanderie il y aurait des meubles tout en hauteur pour stocker le maximum de choses. Et sur le même étage, j'installerai une pièce pour rengager mes vêtements, un grand placard, des étagères, des penderies, des petits meubles de couleurs le tout équipé d'une grande fenêtre, là aussi de plantes et d'illustrations choisies au fur et à mesure, sans oublier un grand grand miroir. Je pourrais ranger linge de maison, chaussures, garde robe d'hiver, et garde robe d'été. Ce dressing me servirait également de buanderie, et c'est la que j'installerai le lave linge, et que j'étendrai mon linge pendant l'hiver. Je mettrais aussi un clic clac dans l'éventualité ou il y aurait besoin de faire dormir quelqu'un, et c'est aussi ici que je pourrais stocker les trucs pas très jojo comme les caisses en papiers remplies de papier chiants à conserver. Le sol de tout cet étage serait carrelé de grands carreaux de couleur blanche. Et évidement, l'inévitable escalier en colimaçon, le même que celui du bas pour conserver une homogénéité. Cet escalier conduirait à ma pièce.

C’est une maison bleue

La suite parentale:

Ma chambre n'aurait pas de fenêtre, puisqu'elle aurait un mur verrière, tout un pan de mur, et un bout de toit, je pourrais évidement tirer des rideaux de lin de couleur un peu gris, taupe, pour ne pas être trop gênée par la lumière du jour quand je fais des grasse matinées. Au quotidien l'absence de volets n'est absolument pas un problème puisque j'adore me laisser réveiller par le soleil, c'est bien plus confortable, et mes plantes adoreraient. Elle serait blanche, avec quelques touches de couleurs, apportées par le linge de nuit, et la guirlande lumineuse Toy Story que j'aurai achetée à Disneyland (j'y tiens absolument !). J'aurais un grand lit, avec un sommier simple pas trop haut qui permettrait de ne pas être à même le sol. Le lit ferait face à la verrière et de chaque côtés, il y aurait une table de nuit, une desserte en fer de couleurs gris clair pour qu'on puisse les bouger et stocker des choses, des livres par exemple. La tête de lit serait faire de bois de récupération, peut être mon ancienne tête de lit, et elle serait fixée au mur blanc, ou alors une tête de lit en osier qui aurait la forme d'une quelle de paon en parade nuptiale. Mais pas d'autre armature autour du lit. Le plafond serait blanc, mais une fois la nuit tombée, et la lumière éteinte, on verrait apparaitre une énorme constellation qui prendrait tout le plafond je l'aurais peinte avec de la peinture phosphorescente, ou j'aurais acheté des étoiles à coller chez nature et découverte. A voir. Toujours est il que le plafonnier serait une grosse lune. Ah, et j'oubliais, au dessus de lit j'accrocherai une très très grande moustiquaire, et de chaque côté du lit, au dessus de chaque desserte/table de nuit, j'aurais installée des feuilles géantes tout droit sorties de la jungle, celles qu'on trouve dans le rayon enfants d'ikea. Un des pans de murs sera réservé au coin bibliothèque, je pourrais ranger tous mes livres, et en acheter plein d'autre que j'achèterai au fur et à mesure. Et au pieds des bibliothèque, un sofa bien moderne et confortable, pour livre au calme avec tout le confort qu'il faut. Je fixerai une bonne télévision sur le dernier pan de mur libre, puisque je suis totalement incapable de m'endormir sans télévision, ce qui est hyper sain j'en conviens. Pour ce qui est de la décoration, je mettrais plusieurs tapis amérindiens dans la pièce ça serait d'ailleurs la thématique principale de cette pièce, mais comme je le disais plus haut, on retrouverai des inspirations amérindiennes partout dans mon pigeonnier. J'allais oublier le presque principal : je profiterais de l'aménagement de cette pièce pour réaliser un de mes rêves : installer une baignoire rétro (tube) en faïence blanche, avec des pattes de lions en guise de pieds, au centre de la chambre, pour profiter de la vue au travers de la verrière, et d'un bain de lumière, en plus d'un bain tout court, En plus je pourrais regarder la télévision tout en faisant tempête. La chambre serait spacieuse autant en profiter après tout. Et contre toute attente, la aussi il y aurait un escalier en colimaçon, mais en fer forgé cette fois ci. Et pourquoi ? Pour accéder à.....

C’est une maison bleue

C’est une maison bleue

Le toit- terrasse:

En fait, le toit du pigeonnier serait tout simplement un toit terrasse, pas la totalité, mais au moins une bonne moitié. On aurait une vue imprenable pour les longues soirées d'été avec les copains et/ou la famille, on trouverait là un mobilier de jardin chiné ou moderne et en plastique pour résister aux intempéries: transats, fauteuils, et même des poufs qu'on rentrerai dans ma chambre après les avoir utilisés. Et bien sur, des parasols pour ne pas craindre une insolation. Mais n'oublions pas le principal : le barbecue ! Comme je suis prévoyante, je trouverai un moyen (pas dangereux) pour avoir l'électricité sur le toit terrasse, comme ça on pourrait écouter de la musique, voir même installer un mini frigidaire pour garder le blanc moelleux et les bières au frais (sans compter les vivres spatiales barbecue). Il y aurait de grande plantes partout, et tout le pourtour de ma terrasse serait habillé de guirlandes lumineuses que j'allumerai à la nuit tombée, des Toy Story également, et j'installerai des lampions à la grande pergola, qu'on pourrait allumer à volonté, et faire un ciel lumineux, ou observer le ciel étoilé, c'est au choix.

C’est une maison bleue

La description de mon pigeonnier tant rêvé s'achève ici, j'espère que cette visite t'as plu. En tout cas j'ai beaucoup aimé te guider chez moi (un jour j'espère) !

Et la maison de tes rêves à toi, elle ressemble à quoi ?

C’est une maison bleue
paysdauvergne.fr
i3.walesonline.co.uk
homes.ninemsn.com.au
bricomarchesollies.com
cotemaison.fr
archiproducts.com
frankieandgerrys.com
marieclairemaison.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reineb 3 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte