Magazine Journal intime

Behind the doors

Publié le 26 mai 2016 par Reineb
Behind the doors

Salut ma biche ! Le soleil brille les oiseaux chantent ? Très bien, chez moi aussi. Aujourd'hui je reviens pour parler un peu de mon travail, mais pas trop hein, rassure toi. J'en ai parlé ici, donc si tu suis un minimum, tu sais que j'ai trouvé un CDD (alleluia). Et mon nouveau poste c'est tout simplement être guide dans un château d'Auvergne. Forcément je ne te dirai pas lequel, pour des soucis d'anonymat que tu dois commencer à connaitre, si tu ne vois pas ma tête, je ne vais pas te donner le nom du château, tu te doute bien.

Donc comme je le disais, je suis guide, et je rêvais depuis longtemps de faire ce métier, quand je visitais moi même un lieu touristique, je me disais souvent que je me verrais bien à la place du guide. Avant, avec mon BTS, je ne pouvais pas espérer ce genre de poste, mais ma licence (qui a presque 1 an !) m'a ouvert de portes, c'est d'ailleurs pour ce genre d'opportunités que l'année dernière j'avais décidé de reprendre mes études. Et pour le moment, je ne regrette en aucun cas ma décision. Déjà moralement ça a été bénéfique de réussir quelque chose d'aussi important pour moi, et professionnellement parlant, je savais que tôt ou tard ça m'ouvrirai des portes. Et là je dois dire que même si ça a mis un peu de temps, je suis tombée pile là ou je voulais atterrir. Depuis gamine j'ai une véritable fascination pour les châteaux, en étant née à Versailles, c'est pas tellement étonnant, comme si ça m'avait poursuivi. Ce qui me fascine autant, c'est l'histoire du lieu, connaitre la vie de ceux qui y ont vécu. Comment la vie se passait ici, comment étaient les gens qui y habitaient, quels sont les secrets de ce lieu, pourquoi il a été construit, comment, par qui, dans quel contexte, pourquoi il n'est plus habité, quelle est la personne qui a le plus marqué les lieux et comment. Je voudrais tout savoir du quotidien, connaitre toutes les anecdotes, que ce soient de belles histoire ou au contraire des histoires sordides. Je voudrais tout savoir, tout connaitre, que le château n'ait plus de secrets pour moi. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui se passe derrière les portes closes.

Behind the doors
Je crois que c'est pour ça que j'aime faire ce métier : quand on est guide, on passe derrière les portes closes. On a souvent accès à des choses, des informations, des endroits absolument fantastiques, et c'est là, selon moi, tout l'intérêt du métier. Quand j'ai passé l'entretiens d'embauche, je me souviens avoir été complètement sous le charme du lieu, j'étais fascinée, et je voulais tout savoir, alors j'ai posé beaucoup de questions au conservateur, comme si je faisait du tourisme. Et là déjà il m'avait fait passer dans dans des pièces interdites au publique, j'avais adoré, et prié probablement très très fort pour être sélectionnée tant j'avais aimé l'endroit. Et mon côté touriste trop curieux n'a pas du trop le traumatiser puisqu'il m'a recrutée. Pauvre de lui.

Quelques semaines plus tard, j'ai pris mon poste, 15 jours avant que les visites du château commencent, j'ai un peu paniqué tant j'ai été soufflée par la quantité d'infirmations à ingérer, connaitre, et être capable de ressortir. Alors j'ai lu un peu, cherché aussi, mais surtout j'ai inondé ma formatrice de questions, sur l'histoire du château, de ses habitants, des questions plus ou moins utiles d'ailleurs (" mais quand tu parles d'épouser son cousin, on parle son cousin germain ? " ou encore " Tu crois qu'il était grand ? "). Alors utile peut être pas, mais j'ai quand même réussi à apprendre. Et quand les visites ont commencé, j'étais finalement prête, même si j'en ai beaucoup douté. Et aujourd'hui je prend beaucoup de plaisir à guider dans ce château. On a eu pas mal de liberté mes collègues et moi pour construire nos visites, par de préfabriqué, on a construit nos visites nous même, selon nos propres centres d'intérêt, tout en prenant en compte des informations sur lesquels nous ne pouvons pas faire l'impasse, c'était à peu près la seule contrainte. Par exemple, pour ma part, j'ai choisi d'axer mes visites plus sur le côté historique, en m'appuyant sur des anecdotes marquantes, alors qu'un autre collègue va plus s'appuyer sur l'aspect architectural, mais au final, vous aurez les mêmes informations, mais données de façon différente. Pour ma part j'envisage mes visites comme une histoire que je raconte à mes visiteurs.

J'avoue avoir peur de me lacer de raconter sans cesse les mêmes anecdotes, les mêmes histoires, parce que j'ai conscience de ne faire ce métier que depuis un mois et demie, et que la saison haute va sans doute sauvagement m'achever, déjà que là c'est éreintant, je n'imagine même pas Juillet-Aout.... Mais pour le moment c'est un plaisir, alors je profite.

A la fin de la formation, pour qu'on connaisse le chateau sur le bout des doigts et qu'on sache vraiment de quoi on parle, le conservateur nous a conduit dans les recoins les plus abimés, les plus dangereux, les plus abandonnés, les plus interdits, et les plus fascinants de tout le château. Je me souviens avoir visité ce château il y a quelques années, et avoir eu très très envie de pousser chacune des portes close. Et aujourd'hui c'est chose faite : J'ai pu entrer et photographier chaque lieu interdit au publique, il y avait quelque chose de magique dans ce moment là. Particulièrement une salle très importante, bien particulière, dont on parle en visite, un salle avec des verrières, elle m'a toujours fascinée, et j'ai pu la voir de mes propres yeux, et c'était tout simplement incroyable. J'y repense à chacune de mes visites. Il m'arrive aussi de profiter du moment ou on navigue dans le château pour fermer les portes et ou on coupe l'électricité quand on ferme, pour aller seule dans certains endroit que j'aime beaucoup, juste comme ça, quelques instants volés. Je voudrais ne pas me lasser, je voudrais continuer à éprouver la même passion, le même plaisir, et la même fascination pour ce château jusqu'à la fin de mon contrat.

Behind the doors

Et toi tu l'aime ton métier ?

Behind the doors
lepoint.fr
reddit.com (Nicola Bertellotti)
vignette3.wikia

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reineb 3 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte