Eh oui ma biche, comme tu l'as peut-être vu, certains articles ont disparus. POUF. Sombre histoire de sauvegarde et de changement de serveur. Bref, on s'en fout, c'est la vie. Je profite du moment ou le soleil jette son dernier feu pour vous parler de mon ultime ballade estivale. C'était le Mardi 14 Septembre au parc Pierre-Montgroux à Cébazat, et il faisait si chaud ! J'ai essayé de figer la chaleur de cette journée sur quelques clichés, en attendant de revoir le soleil dans quelques mois, au printemps (j'anticipe un peu là non ?).
J'ai découvert par hasard ce have de paix l'été dernier, et le hasard fait souvent très bien les choses. Je me promenais dans le parc, quand j'ai constaté qu'il existait un espace naturel magnifique dans son prolongement ! Une superbe découverte, qui m'a beaucoup surprise.
Je n'y ai pas été de l'hiver, je ne sais pas vraiment pourquoi. On est bien loin du très fréquenté Jardin Lecoq, et c'est tant mieux !
La plupart du temps, pour peu que tu y aille en semaine, il n'y a personne dans cette sorte de réserve naturelle. C'est silencieux, en dehors des coassements des quelques canards et autres, alors tu te repose, c'est agréable. C'est assez peu fréquenté parce que loin du centre ville de Clermont-Ferrand, et qu'il faut prendre la voiture pour s'y rendre. Et l'avantage, c'est qu'en plus d'être calme, il est très grand, plus grand que le Jardin Lecoq d'ailleurs. On pourrait presque s'y perdre.
Il y a de gros blocs de béton qui " flottent " au milieu de l'eau, ce sont des chemins de traverse, qui te permettent d'accéder d'une cabane à une autre pour observer discrètement les canards, les cygnes (sales bêtes). Ils nous font passer en plein milieu de l'eau, et de la végétation, qui n'est pas franchement domestiquée. J'aime le mystère que les hautes plantes entretiennent, elles te coupent un peu du monde, on ne te voit pas. C'est un peu comme jouer à cache-cache !
Alors j'ai joué le jeu, et j'ai emprunté l'un de ces chemins de traverse qui nécessite de se battre avec divers plantes, feuilles, tiges. Sans savoir vraiment ce qui m'attendait au détour de chaque buissons qui m'égratignait les bras. C'était vraiment une belle façon de finir cet été. C'est pourquoi je ne suis pas sure d'y retourner avant l'été prochain. Il y a des endroits comme ça, ou on a pas trop envie de se rendre en dehors de certains moments, ils n'ont pas le même charme.
Quand je me suis rendue au parc Pierre-Montgroux, je savais que ça serait le dernier véritable jour d'été, de chaleur. Alors j'ai dit au revoir à cette saison que j'aime tant, et je me suis sentie presque prête à accueillir et à affronter la suivante.
Le lundi qui a suivi, j'ai bu mon premier latté aux pumpkin spices.
Et toi, tu as des endroits ou tu aime aller selon les saisons ?
Kiss kiss bang bang <3