Lundi 9 avril
12h : Lula a passé sa première nuit en prison : voilà qui devrait le rajeunir en lui rappelant l’époque où il était syndicaliste et où le pouvoir militaire le mettait régulièrement au trou ! N’empêche, blague mise à part, que son incarcération laisse le champ libre à l’extrême-droite brésilienne qui, sous le masque du patriotisme défend les intérêts des multinationales : la situation brésilienne offre donc un raccourci saisissant de ce qui se passe dans certains pays d’Europe… Au secours, quelqu’un !
12h05 : Il aura fallu que Zuckerberg passe sur le gril de la justice pour que j’apprenne que l’hypothèse de sa candidature aux présidentielles de 2020 a été envisagée le plus sérieusement du monde : c’est le genre d’annonce qui en dit long sur la déréliction politique d’un pays ! Franchement, passer de Trump à Zuckerberg, c’est passer de Charybde en Sylla : qu’est-ce que Zuckerberg si ce n’est un Trump 2.0 ? C’est le même en plus jeune mais aussi con, aussi moche et aussi avide ! Alors si ses ennuis grillent vraiment sa candidature, tant mieux, on est déjà assez emmerdé comme ça !
![Le journal du professeur Blequin (70) Le journal du professeur Blequin (70)](https://media.paperblog.fr/i/865/8657423/journal-professeur-blequin-70-L-eA6Fxq.jpeg)
17h : Conférence de Mélanie Toulhoat sur la caricature et la censure sous le régime militaire brésilien : cette chercheuse a réussi à se procurer des archives de la censure brésilienne, en l’occurrence des dessins qui n’avaient pas passé les fourches caudines et s’étaient retrouvé mis à l’index. Non seulement ils n’avaient pas pu être publiés mais, pour être tout à fait sûrs qu’ils ne servent pas, les censeurs les barraient d’une grande croix : ils restaient lisibles mais n’était plus publiables. J’avoue que ça me traumatise, voir le pouvoir mutiler ainsi le travail d’un artiste, ne serait-ce que parce que ces mutilations étaient contemporaines de mutilations d’êtres humains dans les salles de torture… J’apprends aussi que l’une de mes plus illustres collègues brésiliennes, la dessinatrice Laerte, a d’abord été…un dessinateur. Et oui, elle est transgenre ! Quoi ? Qu’est-ce que vous dites ? Vous trouvez que ça n’a aucune importance ? Ben vous avez raison, en fin de compte…
Mardi 10 avril
20h : Je ne sais pas ce qui me dégoûte le plus entre l’évacuation de la ZAD, les étudiants chargés par les CRS ou le discours pro-religieux de Macron ! Je croyais que l’année dernière, on avait eu un remake du second tour Chirac-Le Pen : en fait, on a eu une nouvelle rencontre Pétain-Hitler !
![Le journal du professeur Blequin (70) Le journal du professeur Blequin (70)](https://media.paperblog.fr/i/865/8657423/journal-professeur-blequin-70-L-z4uc6o.jpeg)