Magazine Humeur

Le journal du professeur Blequin (92)

Publié le 03 juin 2018 par Legraoully @LeGraoullyOff

Le journal du professeur Blequin (92)Vendredi 1er juin

10h : Ils me font bien rire, les juristes, avec leur « présomption d’innocence » : aujourd’hui, tout citoyen est présumé coupable rien qu’en existant ! J’ai évoqué il y a peu mes démêlés avec Pôle Emploi : aujourd’hui, c’est dans une médiathèque que j’ai eu à souffrir de la suspicion généralisée. En effet, on me réclamait le retour de deux livres que j’avais déjà rendus depuis des jours : le signalant à la bibliothécaire, celle-ci me demande « quels sont les livres que vous pensez avoir rendus » ? Ne supportant pas qu’on mette ma parole en doute, je lui réponds « je suis SÛR de vous avoir rendu, etc. » en mettant bien l’accent sur le « sûr ». Après vérification, il s’avère que les livres étaient effectivement à leur place et que je les avais donc bel et bien restitués, mais madame enfonce le clou en affirmant que c’est peut-être de ma faute et que je n’avais probablement pas fait passer les livres à la borne de retour : je réplique que j’étais venu quand la médiathèque était fermée et que j’avais donc mis les ouvrages dans la boîte à livres située à l’entrée pour pouvoir restituer ses emprunts hors des heures d’ouverture. Elle reconnait enfin que l’erreur venait du personnel de la médiathèque : je sens dans sa voix un reproche adressé à mon manque d’amabilité, mais il y a quand même de quoi perdre patience : non seulement l’usager est de plus en plus contraint de tout faire lui-même mais, par-dessus le marché, on le soupçonne quand les personnels font mal le peu de services qu’il leur reste à rendre ! Excusez-nous de mal faire un boulot pour lequel nous ne sommes ni formés ni payés !

12h : Au cours d’expression poétique, une élève lit un texte de sa composition, incipit d’une hypothétique nouvelle de science-fiction ; suite à mes récentes mésaventures, quand je l’entends dire « les fonctionnaires sont des robots », je ne peux m’empêcher de dire « on sait » !

Le journal du professeur Blequin (92)
15h : Les Guignols, c’est fini : cette nouvelle en dit plus que bien des longs discours concernant la décadence de la chaîne cryptée. L’esprit Canal est mort, Bolloré l’a enterré !  A moins que les célèbres marionnettes ne trouvent refuge sur TMC, où Yann Barthès et Alain Chabat, ou alors sur France 2 où Patrick Menais a déjà exporté son Zapping ! On peut toujours rêver… Depuis trois ans, le show des guignols n’était plus que l’ombre de lui-même suite au départ forcé d’Yves Le Rolland, ce directeur artistique de génie, et l’arrivée d’une équipe d’auteurs à la botte de Bolloré, lequel pourra se vanter d’avoir tué à petit feu une institution de la satire politique à laquelle le coup de grâce vient d’être donné ! On a, en France, une tradition de satire politique que les autres pays nous envient, mais on ne fait pas grand’ chose pour la préserver : les territoires d’expression satirique se rétrécissent comme peau de chagrin sous les coups de boutoir conjugués du monde de la tune et d’un public de plus en plus frileux qui attend que les satiristes se fassent flinguer par des terroristes pour les défendre… Ecrasons une larme. Allez, atchao bonsoir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine