Lundi 31 décembre
14h : Après quatre heures de route, ma co-voitureuse me dépose à l’aéroport de Nantes où je dois prendre… Le bus, pour rejoindre mon amie qui réside dans la ville des ducs de Bretagne. Ayant un peu de temps et ressentant un besoin pressant, je pénètre dans l’édifice pour aller aux toilettes : c’est la première fois de ma vie que j’entre dans un aéroport ! Finalement, ça ressemble assez aux gares, mais en plus grand. Devant l’immensité du bâtiment, je me dis que construire un autre aéroport à Notre-Dame-des-Landes aurait été définitivement inutile : pour une fois, Macron avait été bien inspiré !
15h : Le bus est ralenti par des gilets jaunes : je l’avoue, c’est la première fois que j’en vois en vrai ! Ils n’ont pas l’air agressif, mais je ne comprends pas très bien leur manège ; je me demande ce qu’ils peuvent dire aux automobilistes qui sont sûrement déjà tous pressés de rentrer chez eux pour réveillonner. Avec leur campement de miséreux dans la boue, ils me font pitié… Décidément, la vie est vraiment trop courte pour la passer à faire la révolution !
16h : J’arrive chez mon amie qui, en attendant l’heure du réveillon, me fait découvrir les bords de Sèvres ; dans ce petit coin de paradis, on oublie presque qu’on est dans une des plus importantes agglomérations du Grand Ouest : il est d’ailleurs rafraîchissant de constater qu’il existe encore de tels lieux au cœur de grandes villes…
Mardi 1er janvier 2019
18h : Je repars déjà. Le réveillon n’aura pas été une éclatante réussite, mais cette escapade m’aura permis de passer quelques moments privilégiés avec ma meilleure amie, ce qui suffit à me faire commencer l’année nouvelle du bon pied. Je m’en veux un peu de quitter si vite cette personne chère à mon cœur mais je n’aime pas abuser de l’hospitalité d’autrui et puis ma table à dessin me manque déjà.
Mercredi 2 janvier
19h : Déjà bien remis de mon escapade nantaise, j’ai passé le gros de la journée à dessiner. Bien au chaud dans mon cocon artistique, je sens que je vais avoir du mal à reprendre pied dans le marigot de l’actualité…
Jeudi 3 décembre
11h : Petite sortie cinéma pour aller voir Astérix et le secret de la potion magique : j’ai peut-être un goût de chiottes, mais j’ai adoré ! Alexandre Astier s’est réapproprié à merveille l’univers de Goscinny et Uderzo tout en restant fidèle à l’ironie grinçante qui avait fait son succès dans Kaamelott. Je vous en parlerai plus longuement une autre fois si vous êtes sages…
14h : Tournage chez Jacques Arnol : le bureau cossu du capitaine Arnol me semblait un bon décor pour y tourner les « vœux de Jean-Théodule Blequin, président de la république autonome de Bretagne ». Une fois rentré au bercail, je fais le montage avec les sous-titres en breton (la traduction a été assurée par Aurélie Kérébel) et je mets le bébé en ligne sur YouTube. C’est un exercice amusant, mais je ne pense pas pour autant me lancer dans la production intensive de vidéos : ça ne me procure pas autant de satisfactions que le dessin.