Magazine Journal intime

Perte de sens

Publié le 10 janvier 2020 par Anned

C'est un court article de Violaine de Montclos dans Le Point du 12 décembre 2019 sur le livre Compléments du non publié par Aurore Lachaux au Mercure de France.

Extrait du résumé du livre par Violaine de Montclos : Un brillant ingénieur (...) devient cadre dans une multinationale où les diplômés d'école de commerce ont pris le pouvoir sur les scientifiques. Condamné au PowerPoint, (...) évalué par des petits mecs en costume cintré qui n'ont pas la moindre idée du métier qu'il exerce, déconsidéré, mal payé, il perd pied.

Chapeau à Violaine de Montclos ! En quelques lignes tout est dit d'un mal très répandu dans les entreprises françaises, et peut-être au-delà d'ailleurs.

Comment puis-je le savoir, me rétorquera-t-on, moi qui n'ai pas exercé d'emploi salarié depuis des années ?

D'abord, le mal est ancien. J'y ai été moi-même confrontée dès le début des années 90 lors de ma première et unique expérience professionnelle. Ils n'étaient ni jeunes, ni en costume cintré - climat tropical oblige - mais ils n'y connaissaient rien, c'est sûr !

De plus, mon Gaston à moi est ingénieur lui-aussi, et salarié d'un groupe industriel français depuis pas loin de 30 ans. Tout particulièrement depuis notre arrivée en Allemagne, il me raconte régulièrement comment des gens qui n'y connaissent rien, en costume cintré mais aussi en tailleur-jupe et escarpins - ne soyons pas sexistes ! - tentent d'imposer aux ingénieurs leur dictature du PowerPoint.

Enfin il me semble qu'un certain nombre de problèmes dont les journaux se font régulièrement l'écho, sont à imputer en France et parfois ailleurs, à la prise de pouvoir des diplômés d'école de commerce sur les ingénieur, et à la dictature du PowerPoint. A commencer par cette fameuse perte de sens, cause de tant de souffrance au travail. Et l'absence de promotion interne, qui fait qu'on voit des personnes faire toute leur carrière payées au salaire minimum. Comment s'étonner alors que le but ultime de ces gens soit d'être en congés payés permanents, je veux dire à la retraite ?

Nul n'est prophète en son pays, dit-on, mais quid d'une Aspie en Neurotypie ?

On peut toujours essayer...

Autistiquement vôtre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anned 18 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte