Magazine Talents

Futur écrivain... quelques conseils

Publié le 12 mai 2011 par Paumadou

Futur écrivain... quelques conseilsTu écris, tu veux devenir un grand auteur reconnu, tu as l'ambition d'être admiré, encensé et d'aller dire bonjour à Pivot, ou d'avoir une critique entière dans Un Livre Un Jour (ça existe encore cette émission avec Olivier Barrot et sa mèche rebelle ?)

Bon, alors il faut que tu commences par te mettre en tête que ça va être dur.  Parce que des gens comme toi, il y a des centaines qui se découvrent cette soit-disant vocation chaque jour ! Et que des centaines d'écrivains célèbres connus, encensés et riches (tant qu'à faire), c'est pas possible... en tout cas, pas tous les jours.

Bon passons sur le côté vocation (la vocation est une révélation,  un truc qui te prend les tripes et t'obligent à le faire... donc tu n'as pas besoin de ces conseils si tu as vraiment la vocation d'écrivain, tu ne te poses pas ce genre de questions ! Moi, je n'ai pas la vocation... ça m'empêche pas de très bien le vivre

Wink
)

Tu as écris des poèmes, ado (un roman même peut-être !) mais voilà tout le monde se moque de toi, parce que... tu n'as pas publié de bouquin, donc, tu n'es pas écrivain.

Partout, tu as lu (et ça te rassure) qu'écrivain, c'est surtout dans la tête : si tu te sens écrivain, alors tu es écrivain.

Je vais te plomber le moral : c'est pas une question de méthode Coué !

Moi, je ne me pense pas écrivain. Mais alors pas du tout... parce que je n'ai pas (encore) publié de véritable roman/recueil ou autre. Dans ma tête, je suis juste moi. Et bien, ça n'empêche pas tous les gens que je croise de me "caser" auteur. C'est peut-être une astuce pour toi qui cherche à ce que ta maman soit fière (mais ne l'est-elle pas toujours ? c'est une mère après tout, même si tu lui rapporte un dessin raté avec 3 cercles ayant plus l'air de carrés, elle trouvera que son portrait est très ressemblant !), donc pour faire le coq devant ta maman, glisse à tous tes amis que a écrit un roman (même plusieurs, ça le fait) , mais que ce n'est pas pour autant que tu es écrivain... Et si les gens autour de toi fonctionnent comme tous les gens que je croise : ils iront crier sur tous les toits que tu es un écrivain (arrange-toi pour que ta maman soit là quand ça se produit)

La plupart des gens qui m'affirment que je suis écrivain, n'ont jamais lu un seul de mes romans ! (et n'arrêtent pas de me demander "Alors, quand est-ce qu'on va pouvoir les lires tes romans ?"... bientôt, bientôt, promis... ça pourrait presque être du bluff tellement je répète ça ! Mais c'est vrai : BIENTÔT !!!! en tout cas, il est corrigé/mise-en-page et tout, reste quelques détails à peaufiner - si ça se trouve, il est nul !)

Et je sais bien qu'après avoir publié, mon "statut" mental n'évoluera pas. Parce que "devenir" écrivain, je sais pas ce que c'est : c'est pas obtenir un diplôme, on a pas de contrat en CDI/CDD ou autre, on change pas fondamentalement sa vie après avoir publié 1 bouquin, ni même 2 alors pourquoi ça changerait à 10 ?

Bon, après, il y a le "J'ai publié un bouquin, donc je suis écrivain"

Ouais, voilà ! C'est la méthode Action couplée à la méthode Coué... C'est l'état d'esprit ! Enfin, si tu veux être riche, célèbre, connu... ce n'est que le début du parcours. Parce qu'on va te dire : "Oui, mais tu n'es pas publié à compte d'éditeur, ça ne compte pas."

Et là, si tu en a marre parce que tu as rempli la première condition (être publié) et qu'on te refuse encore le statut, tu les enverras balader tous ces idiots et tu te sentiras écrivain.

Alors pourquoi ne pas te dire dès le départ : je me fiche de ce que les autres pensent et je suis écrivain !

Ça m'aurait évité d'écrire tout ce blablatin ! (ce qui aurait été dommage en fait ;) )


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine