Magazine Talents

Avis de lecteurs : que pensez-vous des sites d’auteurs ?

Publié le 09 juillet 2012 par Paumadou

Lundi 09 juillet 2012

Avis de lecteurs : que pensez-vous des sites d’auteurs ?

Avis de lecteurs : que pensez-vous des sites d’auteurs ?
Je n’arrête pas de tomber sur des sites d’auteurs et plus j’en découvre, plus je me dis que je ne pige rien à la communication, ni même à l’intérêt de ces sites.

Pour moi, les sites internet doivent avoir un intérêt évident pour les visiteurs, sinon, ils ne seront jamais que des pages vides où personne n’ira. Or, la plupart du temps, je me retrouve sur des sites d’auteurs où je me dis « Mais qu’est-ce que je fiche là ? »

Dernièrement je suis tombée sur le blog d’un auteur qui était autocentré sur l’auteur et ses oeuvres. La première page montre sa photo en pleine hauteur avec une bio peu modeste. Il faut faire défiler la page vers le bas pour arriver sur des notes de blogs où il parle essentiellement de ses oeuvres (et un peu de numérique). Je ne suis pas du tout pour ni contre, mais je me suis posée la question : est-ce qu’un tel site attire les lecteurs ?

Question intéressante, car justement, je cherche à moi-même attirer de nouveaux lecteurs, sans arrêt, non pas pour mon blog à proprement parler mais pour mes livres. Après tout, c’est mon métier, il faut bien que je vende mes livres (achetez ! achetez ! ils sont géniaux ! fin de la parenthèse pub

Razz
) et je regarde ce que font les autres.

Mais je me questionne réellement quand je tombe sur ces sites autocentrés ou l’auteur est toujours présenté comme un type génial (en tout cas un auteur à succès, même si c’est juste un succès critique), mais que le contenu se résume à « mes livres, mes livres, mes livres ». Est-ce vraiment des sites qui incitent les lecteurs à aller vers les livres ? Est-ce que moi, en ne mettant pas ma photo en grand (pour pas vous faire fuir

Razz
), ni une bio super géniale et autocongratulatrice (parce que c’est toujours l’auteur qui fait sa bio, même s’il parle de lui à la troisième personne), je ne perds pas des lecteurs ? Est-ce que je ne devrais pas rappeler toutes les 5 minutes que j’ai publié un livre (en fait, 10 mais on n’est pas à ça près, n’est-ce pas ?) au lieu de chercher des sujets de blogs un peu plus constructifs ?

Parce que faire réagir les visiteurs à travers les commentaires, c’est bien, ça rend le site vivant, mais n’est-ce pas moins efficace qu’un site qui dit juste « J’ai publié un livre, achetez-le. » ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine