Magazine Journal intime

Le livre d'Elmo Original Soundtrack (1)

Publié le 08 juillet 2019 par Dcmky

Le livre d'Elmo se lit, mais il s'écoute aussi. Il a donc une bande originale. Formée des musiques emblématiques qui accompagnent les principaux personnages du livre au fil de leurs aventures.


Je vous en propose aujourd'hui deux extraits.

D'abord, ' L'amour qui bat' de Véronique Sanson, une sublime chanson qui intervient dans le livre d'Elmo à travers quatre vers répétés inlassablement:

Ces quatre vers, Elmo se les répète comme une litanie propre à susciter le souvenir de ces parfaits mardis soir de son enfance qui se trouvent désormais irrémédiablement enfouis au fond des années 1978, 1979:

' Et le film va commencer et le petit Elmo est heureux sur terre. Ce soir, qui viendra le visiter parmi les grandes plaines ? Randolph Scott, Clark Gable, Old Shatterland, Winnetou, Buffalo Bill? Ou bien alors le flamboyant Errol Flynn en insaisissable cow-boy souriant, en chevalier virevoltant - épée et collants - en équilibre précaire sur les vertigineuses hauteurs crénelées d'un improbable chateau fort, en brigand bien aimé, en cadet de West Point et futur général Custer? Peut-être qu'apparaîtra Geronimo, Sitting Bull, Cochise ou John Wayne?... Il faudrait qu'il y ait John Wayne. C'est toujours mieux quand il y a John Wayne ! Le John Wayne de Rio Bravo qui prend sous son aile le jeune Ricky Nelson et le faible Dean Martin alcoolique comme le père de la reine des Elmo! Emmitoufflés dans les doux replis de sa bienveillance silencieuse, ils entonnent, l'un puis l'autre: ' Purple light in the canyon' et tout est bien, il ne peut rien leur arriver. John Wayne, l'enfant chéri du western ! L'acteur préféré du petit Elmo et presque le seul dont, à l'époque, il sache le nom !...'

C'est Ricky Nelson qui, dans la chanson, prend le relais de Dean Martin, Ricky Nelson qui - coïncidence - habita un temps Mulholland Farm, la maison d'Errol Flynn à Hollywood.

'Il n'y aura plus de soirée de bal
Dans la maison d'Orgeval
Plus de son de carnaval
Plus rien'


Retour à La Une de Logo Paperblog